Le leadership est une qualité essentielle que devraient posséder tous les futurs chefs d’entreprise. Geneviève DeBlois, étudiante au MBA, a montré ses compétences en leadership et a mérité la première bourse Chefs de file en herbe d'une valeur de 5 000 $. Mme DeBlois a été choisie par ses pairs et un groupe d’experts pour ses qualités de chef, son sens de la communication, sa capacité d’influencer positivement ses pairs ainsi que pour l’ensemble de sa participation à la session inaugurale du programme Chefs de file en herbe.
Le Regroupement des gens d’affaires (RGA), qui réunit plus de 800 membres de la communauté francophone des affaires de la région de la capitale nationale, s’est joint à l’École de gestion Telfer et à l’Université du Québec en Outaouais pour offrir la première édition francophone de Chefs de file en herbe.
Ce programme est composé de quatre séminaires élaborés par des spécialistes et animés par d’éminents chefs d’entreprises et d’organismes de la région d’Ottawa et de l’Outaouais. Le premier séminaire, en mars 2007, a été offert à 30 étudiants inscrits à des programmes d’administration et de commerce au premier cycle ainsi qu’à des étudiants au MBA et au MGP (maîtrise en gestion de projets).
Mme DeBlois est certaine que sa participation l’aidera dans sa future carrière. « Le programme met l’accent sur tous les éléments essentiels d’une formation poussée en leadership, déclare-t-elle. Les compétences acquises m’aideront sûrement à savoir guider mes collègues et les aider à réaliser les objectifs de l’organisation. »
Geneviève DeBlois a été frappée également par le message répété de nombreux conférenciers : il est vital de se connaître soi-même pour être un bon chef de file. L’étudiante croit aussi que, pour bien diriger un groupe, il est essentiel de connaître ses forces, de savoir où s’arrêter et de savoir quand demander de l’aide. « Grâce à ces qualités de leadership, on peut atteindre l’énergie optimale requise pour motiver, inspirer et guider les personnes de notre entourage. »
Photo : De gauche à droite : Micheál J. Kelly, doyen de l’École de gestion Telfer, Geneviève DeBlois, Joanne Lefebvre, présidente-directrice générale du RGA, et Larry O’Brien, maire d’Ottawa, lors du Gala de l’excellence du RGA.