Jocelyne Morin-Nurse
Nos professionnels de la santé sont souvent appelés à remplir des rôles d’éducateur, que ce soit l’infirmière qui explique un procédé particulier à des collègues, l’infirmier qui supervise un groupe d’étudiantes et d’étudiants ou encore le médecin qui enseigne à des résidentes et résidents. Il n’est pas toujours évident, toutefois, de savoir comment communiquer efficacement la matière en question.
C'est pourquoi, à l’automne 2006, les facultés d’Éducation, de Médecine et des Sciences de la santé ont réuni leurs efforts pour lancer un nouveau certificat fournissant à ces professionnels des outils indispensables.
En effet, le Certificat d’études supérieures en enseignement aux professionnels de la santé, offert en anglais et en français, s’adresse à ceux et celles dans le domaine qui souhaitent améliorer leurs aptitudes en enseignement. Le programme, que l’on peut suivre à plein temps ou à temps partiel, compte cinq cours de trois crédits portant sur des thèmes tels que l’enseignement et l’apprentissage, les technologies et l’évaluation de l’apprentissage.
« De nos jours, les professionnels de la santé travaillent de plus en plus en équipe multidisciplinaire », explique la Dre Meridith Marks, doyenne adjointe, Académie de l’innovation en études médicales. « En formant ces professionnels dans un même programme, on habitue nos futurs éducateurs à travailler ensemble. De plus, en faisant appel aux trois facultés, on augmente la portée du programme et on apporte une expertise supérieure à ce que chacune de ces facultés pourrait offrir à elle seule. »
D’ici quelques années, la Dre Marks et son équipe prévoient aussi présenter un programme de maîtrise et de doctorat spécialement à l’intention des professionnels de la santé désirant approfondir leurs connaissances et leur travail en éducation dans le domaine.
Entre-temps, selon la Dre Marks, le Certificat est l’occasion idéale d’élargir le champ d’application d’une carrière, d’une part, en touchant la vie des futurs professionnels du domaine de la santé et, d’autre part, en contribuant à l’avenir de ces professions.
« J’ai moi-même fait ma maîtrise dans un programme combiné un peu comme celui-ci, dit la Dre Marks, et j’ai trouvé que c’était une excellente façon de découvrir le point de vue des autres professionnels avec qui on travaille et de mieux comprendre les différents enjeux. Comme il s’agit là d’une occasion rare, pour cet aspect seul, il vaut le coup de prendre part à ce genre de programme. »