A la uneA LA UNE

Célébrer l’excellence dans le service à la clientèle

 
   
Laisser une bonne impression aux clients que nous servons, voilà qui mérite d’être reconnu. Chaque année, l’Université souligne l’excellent travail et le professionnalisme de son personnel de soutien. Les prix ont été présentés lors du Petit-déjeuner des fondateurs, le 2 mai 2007.

Voici les récipiendaires des prix de cette année.

Prix du recteur pour l’excellence dans le service à la clientèle

• Prix individuel   

Bruno Castilloux est gestionnaire d’InfoService. Depuis qu’il est entré au service de l’Université en 2004, il n’a laissé passer aucune occasion d’améliorer la qualité du service à la clientèle. Il est toujours prêt à offrir une solution et à échanger des idées, et son énergie et sa vision sont contagieuses. « Par sa façon d’être et d’agir, Bruno Castilloux nous rappelle constamment l’importance de la clientèle dans la mission de l’Université », écrit Denis Galipeau, registraire associé, systèmes et opérations.

• Prix d’équipe    
      
L’équipe du laboratoire de biochimie de premier cycle, Faculté des sciences, a su répondre à l’augmentation phénoménale des inscriptions dans ce domaine de façon efficace et professionnelle. La croissance du Département de biochimie a pu être bien gérée grâce au talent, à l’engagement et au dévouement de l’équipe du laboratoire. « Cette équipe se distingue par sa capacité d’offrir un service individuel tout en administrant un programme de qualité », écrit John Baenziger, directeur du programme de premier cycle en biochimie.

Prix d’excellence pour le personnel de soutien

• Cadres et professionnels  

Jean-Marc Barrette est adjoint exécutif au Cabinet du vice-recteur aux études. Il a joué un rôle de premier plan pour rehausser la réputation de l’Université, particulièrement en ce qui a trait aux activités de recherche. Son enthousiasme et sa volonté d’entreprendre de nouveaux projets se sont traduits par plusieurs réussites majeures dans le domaine du financement de la recherche. Chad Gaffield, ancien directeur de l’Institut d’études canadiennes, écrit : « Jean-Marc Barrette est devenu l’un des professionnels les plus éminents du secteur administratif des cycles supérieurs. »

Hélène Grondin est administratrice aux études à la Faculté des sciences de la santé. Ses réalisations les plus remarquables à l’Université se rapportent directement à la réussite de notre population étudiante et visent à leur assurer une expérience universitaire profitable. Selon Henri Wong, ancien vice-recteur adjoint à la recherche institutionnelle et à la planification : « Il suffit d’amorcer un projet avec Hélène pour la voir se lancer et arriver avec des idées et des solutions. »

• Personnel de soutien administratif  

Hélène Lacroix est secrétaire de direction à la recherche institutionnelle et à la planification (RIP). Dynamique et bien organisée, Mme Lacroix est le pilier sur lequel repose le Bureau de la recherche institutionnelle et de la planification, grâce à sa mémoire organisationnelle qui remonte jusqu’en 1982. « Lorsque l’on pose une question à Hélène, elle trouve toujours la réponse rapidement…Tout ce qu’on lui demande, elle le rend possible », affirme Pierre Mercier, vice-recteur associé, RIP.
 
Adjointe à l’administration au Département d’English, Marie Tremblay-Chénier offre ses services à la population étudiante et au corps professoral de l’Université depuis 40 ans. Elle a contribué de façon remarquable à rehausser l’image de l’Université, comme en témoignent les 60 signatures recueillies lors de sa mise en candidature. « Dans chaque aspect de son travail, elle fait preuve d’une efficacité, d’une générosité et d’un engagement impossible à surpasser », écrit David Rampton, directeur du Département d’English.

• Techniciens, techniciennes et technologues 
     
Michael Woitaniuk est agent de stationnement et d’information à la Division du stationnement et de la circulation. Une rencontre avec lui au travail est toujours une expérience positive. Sa bonne humeur et sa disposition à rendre service sont les marques de la qualité exceptionnelle de son service à la clientèle. « Mike se préoccupe des petits détails en apparence insignifiants, et c’est exactement ce dont les gens ont besoin pour commencer leur journée du bon pied », dit Gisèle Charlebois, directrice adjointe, Service de la protection, Division du stationnement et de la circulation.

PHOTO

De gauche à droite : Michael Woitaniuk, Hélène Lacroix, Jean-Marc Barrette, Hélène Grondin, et Marie Tremblay-Chénier. Bruno Castilloux et l’Équipe du laboratoire de biochimie ne sont pas dans la photo. Le Prix du Programme de suggestions innovatrices a été présenté à Don Hopkins de la Faculté des sciences. La Bourse du personnel de soutien a été attribuée à François-Émile Pomerleau de la Faculté de génie.