En vedetteEN VEDETTE

Jon Houseman reçoit le Prix d’excellence en enseignement 3M

  Jon Houseman
   
Jon Houseman, professeur de biologie et pionnier de l’enseignement numérique, s’est vu attribuer le Prix d’excellence en enseignement 3M pour 2007. Le professeur Houseman est un chef de file en ce qui a trait à la mise sur pied de l’enseignement numérique à l’Université d’Ottawa. Il fut l’un des premiers utilisateurs des techniques d’enseignement numérique dont les professeurs de l’Université d’Ottawa se servent maintenant chaque jour pour la formation des étudiants.

Parrainées conjointement par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et 3M Canada, les prix sont attribués chaque année dans le but de souligner à la fois l’excellence en enseignement et le leadership en éducation au Canada. Le concours est ouvert aux professeurs des universités canadiennes de toutes les disciplines.

« L’enseignement n’est pas souvent reconnu au niveau universitaire, et ce prix attire l’attention sur l’enseignement et sur l’excellent travail des professeurs d’université partout au Canada. Je suis fier de faire partie de ce groupe et de voir mon travail ici à l’Université d’Ottawa reconnu », a déclaré M. Houseman, visiblement ravi. Ses contributions dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage lui ont valu plusieurs prix et nominations, comme le Prix d’enseignement 2005 de l’Union des associations de professeurs d’universités de l’Ontario.

Le professeur Houseman est un innovateur exceptionnel en ce qui concerne le développement de ressources de formation sur ordinateur pour l’enseignement de la biologie. Il met au point de nouvelles stratégies visant à profiter pleinement du potentiel de formation de ces outils dans les nouveaux laboratoires de biologie de premier cycle, uniques en Amérique du Nord.

M. Houseman, membre actif de divers comités conseillant le Sénat de l’Université sur des questions relatives à l’enseignement, cultive des intérêts qui s’étendent au-delà de l’utilisation de la technique. Il a fait preuve de leadership en éducation par sa contribution non seulement à son département et à sa faculté, mais également à l’Université dans son ensemble. En tant président du comité des programmes au Département de biologie, fonction qu’il occupe depuis plus de dix ans, il a contribué à la restructuration des programmes d’études.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il entrevoyait à l’horizon concernant les technologies d’enseignement, M. Houseman a fait le commentaire suivant : « Si j’avais à regarder dans une boule de cristal, j’imagine que les logiciels et outils permettant la collaboration prendront de l’importance. Wikipedia est l’exemple classique d’une collaboration technologique, et les wikis ont transformé nos conceptions du travail en équipe : l’avènement des “wikinomics” en témoigne. »

Il a également souligné l’utilisation de portfolios numériques, permettant aux étudiants de partager facilement, avec leurs pairs et les chargés de cours, les projets sur lesquels ils travaillent. « Les portfolios varient dans leurs usages, mais leur importance augmentera du fait que les étudiants réunissent leurs meilleurs travaux à partir de différents cours, pour renforcer ainsi les liens entre la matière apprise dans un cours et la manière dont celle-ci est appliquée dans un autre », a affirmé le professeur Houseman.