Lise Bazinet
Imaginez : vous commencez vos études de deuxième cycle. Comme 75 p. 100 des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, vous venez d’arriver à l’Université d’Ottawa. Vous avez très bien réussi dans les autres établissements où vous avez étudié, mais vous débarquez dans un tout nouveau milieu, et aurez peut-être de la difficulté à vous y retrouver dans les premières semaines ou les premiers mois. Vous ressentez peut-être de la solitude et vous ne savez pas vers qui vous tourner.
Pas de panique : vous aurez très bientôt de l’aide.
Lors de sa création il y a cinq ans, le Service d’appui au succès scolaire (SASS) avait pour objectif d’aider la population étudiante de premier cycle à s’épanouir dès l’arrivée à l’Université. Ces étudiants ont grandement bénéficié d’activités comme la Semaine 101, les programmes de dépistage précoce et le réseau de mentors étudiants.
« Maintenant que la clientèle de premier cycle est généralement bien servie et que l’Université se concentre clairement sur les études supérieures pour les quatre prochaines années, nous portons notre attention sur de nouveaux services qui aideront les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs à s’adapter aussi facilement que ceux du premier cycle », explique Serge Blais, directeur du SASS.
Dans le cadre du plan stratégique Vision 2010, et à la lumière des objectifs que s’est fixée l’Université d’Ottawa pour le recrutement aux 2e et 3e cycles, le SASS et la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) travaillent conjointement à la mise en œuvre de programmes et de services en appui à la population étudiante des cycles supérieurs, dans le but de favoriser la persévérance aux études et la réussite scolaire. Depuis le début, ils ont travaillé à ce dossier en étroite collaboration avec l’Association des étudiants diplômés (GSAED).
« La réussite scolaire repose sur les trois piliers de l’apprentissage : la capacité intellectuelle, la motivation et le milieu, dit Serge Blais. Le premier élément ne pose aucun problème : nos nouveaux étudiants ont été triés sur le volet. Ce sont de bons apprenants, et ils savent exceller. Nous pouvons toutefois les aider à conserver leur motivation, et nous pouvons certainement les aider à s’adapter à la culture de l’Université d’Ottawa. »
« Bientôt, l’équipe consultera les directeurs de programmes de 2e et 3e cycles, le personnel des secrétariats scolaires et les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs eux-mêmes. Ces consultations devraient aider l’équipe à définir les pistes à suivre, et en particulier les priorités. »
À court terme, la population universitaire devrait voir les projets suivants se concrétiser dès septembre :
- une semaine d’orientation pour faciliter l’intégration aux cycles supérieurs;
- un guide d’orientation général contenant tous les renseignements essentiels pour les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs; et
- un centre de ressources où travailleront des mentors étudiants qui prêteront main-forte à leurs pairs.
D’autres initiatives seront lancées durant l’année. Si vous avez des suggestions, communiquez avec Serge Blais.