Heather Lynch
Comment une institution peut-elle reconnaître le travail exceptionnel d’une personne qui s’est inlassablement dévouée à l’enseignement et à la promotion de la recherche dans le domaine des soins de santé communautaire, et ce, à un point tel que Bob Chiarelli, alors maire d’Ottawa, a nommé une journée en son honneur?
C’est le cas de la lauréate du Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa, Nancy Edwards, professeure à l’École des sciences infirmières ainsi qu’au Département d’épidémiologie et de médecine sociale, et directrice de l’Unité de recherche en santé communautaire.
Madame Edwards a contribué à mettre de l’avant les enjeux liés à la santé communautaire et à gérer de multiples interventions en santé communautaire. Au fil des années, elle a mené des études sur de nombreux sujets importants, comme l’abandon du tabagisme, la prévention des chutes chez les personnes âgées, les programmes de soins de santé maternelle et infantile ainsi que le VIH/SIDA. Son travail au niveau national et international a eu des répercussions sur des gens en Chine, en Jamaïque, au Pakistan, au Sierra Leone ainsi que dans plusieurs régions du Canada.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche en sciences infirmières de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé/Instituts de recherche en santé du Canada, Mme Edwards se concentre sur la conception de programmes d’intervention conjuguant plusieurs niveaux et stratégies en santé de la population et en santé communautaire. Les objectifs visés par ces programmes s’étendent du changement individuel de comportement à des changements au niveau des organisations et des politiques. Sa recherche s’est caractérisée par des activités d’encadrement, des stratégies innovatrices d’application des connaissances, et d’étroites relations de travail avec des partenaires à même de prendre des décisions, tant aux niveaux régional et provincial qu’à l’échelle nationale et internationale.
« C’est un grand honneur de recevoir ce prix. Il atteste du privilège que j’ai de travailler, dans divers cadres, avec des collègues oeuvrant en santé communautaire. Ces derniers m’inspirent constamment par leur engagement à faire de ce monde un endroit meilleur pour tous », déclare Mme Edwards.
Lien connexe :
Conférence : Prix d'excellence en recherche 2007