La pièce 341 du 100, rue Marie-Curie est située au bout d’un long couloir solitaire. Dès qu’on franchit les portes, cependant, on trouve Kristina McDougall et Catherine Lavoie, débordantes d’énergie et investies dans leurs tâches. Travaillant en étroite collaboration, ces deux femmes passionnées sont responsables des programmes d’Apprentissage par l’engagement communautaire et d’Attestation de bénévolat. Ceux-ci forment le Service d’apprentissage expérientiel qui relève du Service d’appui au succès scolaire.
Catherine Lavoie (à gauche) et Kristina McDougall
Dans le cadre de l’Apprentissage par l’engagement communautaire, les étudiantes et étudiants font du bénévolat à l’intérieur d’un cours et en lien avec la matière étudiée. Par ailleurs, l’Attestation de bénévolat leur permet d’obtenir une reconnaissance de l’Université pour le bénévolat fait à l’extérieur d’un cours pendant leurs études. Ces formes de reconnaissance officielle aident ces étudiants à se démarquer non seulement lorsqu’ils présentent une demande d’admission, par exemple, à un programme de droit, de médecine ou de maîtrise, mais aussi lorsqu’ils postulent un emploi en attestant de l’expérience pratique acquise auprès d’organismes communautaires.
« Dans bon nombre de cours, les professeurs demandent de monter un projet concret, tel un plan de communication », explique Kristina McDougall. « Souvent, il est plus facile pour les étudiants de mettre en pratique la théorie qu’on leur enseigne en salle de classe en se servant d’un organisme réel. Étant donné que la plupart des organismes à but non lucratif – et bien d’autres – n’ont qu’un budget modeste, ceux-ci profitent grandement d’une telle aide. » Bien que le travail soit bénévole, il ne s’agit pas de la main-d’œuvre bon marché, car on demande de ne pas placer l’étudiante ou l’étudiant dans un poste habituellement rémunéré.
Afin d’assurer un service impeccable à leur clientèle – comptant plus de 1 300 étudiants, 80 membres du corps professoral et 200 partenaires communautaires –, Mmes McDougall et Lavoie mettent toutes deux la main à la pâte. « Nous travaillons beaucoup en équipe », dit Mme Lavoie. « Les partenaires communautaires nous informent de leurs besoins en ce qui a trait aux bénévoles, et nous prenons les décisions ensemble à savoir dans le cadre de quel programme il faut inscrire les occasions de bénévolat et comment en faire la promotion.
Cette conscience professionnelle leur attire de nombreux éloges, dont ceux de Jeff Keshen, professeur au Département d’histoire et chef du Service d’apprentissage expérientiel : « Catherine et Kristina font preuve d’un dévouement exemplaire et apportent un talent incontestable à leur travail. Puisqu’elles servent une clientèle très diversifiée, elles doivent constamment affronter des défis tous différents les uns des autres. Et chaque jour, elles s’y attaquent avec une attitude gagnante. Je suis très reconnaissant, et privilégié, de les compter au sein de l’équipe du Service d’apprentissage expérientiel. »
En fait, ce qui nourrit la flamme de Mmes McDougall et Lavoie est le fruit de leurs efforts. « Les jours où je me rends compte de tout le travail que les étudiants accomplissent dans la communauté grâce à nos programmes, je me dis que c’est une belle chance que nous avons de faire ce travail », explique Mme Lavoie. L’an dernier, quelque 1 000 étudiantes et étudiants ont accompli en moyenne 30 heures de bénévolat chacun. « Nous croyons que nous aurons un taux de participation encore plus élevé cette année, affirme Mme McDougall. Et ce, sans compter ceux et celles qui continuent à faire du bénévolat auprès de l’organisme par la suite. C’est vraiment valorisant de voir à quel point l’Université contribue au mieux-être de la communauté. »
Vous pouvez communiquer avec Kristina McDougall ou Catherine Lavoie au poste 2729 ou à l’adresse sae‑els@uOttawa.ca.