Si aucun obstacle majeur n’attend les futurs diplômés en génie sur la voie de l’accès au marché du travail, ces derniers devraient toutefois approfondir leur préparation pour pouvoir mener une carrière fructueuse. C’est là l’analyse livrée par Claude Laguë, doyen de la Faculté de génie, à l’occasion de l’annonce de la création d’un nouveau fonds doté de deux millions de dollars à la Faculté de génie. Le Fonds de dotation pour l’entrepreneurship et l’innovation outillera les futurs diplômés en génie et en informatique de l’Université afin qu’ils soient branchés sur les besoins des entreprises au Canada et ailleurs dans le monde.
De gauche à droite: Claude Laguë, Gilles Patry, Bruce Firestone et Michaèl J. Kelly.
« Les programmes de génie laissent relativement peu de place aux études complémentaires, en raison des exigences liées à l’agrément des programmes de génie par le Bureau canadien d’accréditation des programmes d’ingénierie. Cependant, les compétences et les connaissances acquises grâce à ces études complémentaires prennent de plus en plus d’importance à mesure que les ingénieurs progressent dans leur carrière vers des postes de direction », affirme M. Laguë.
Le fonds, créé grâce à un don anonyme de un million de dollars jumelé à valeur égale par l’Université, offrira des prix au premier cycle et des bourses d’études supérieures aux étudiants qui réaliseront un maillage entre leur formation en génie et en informatique et la connaissance des affaires et l’esprit d’entreprise. La série de conférences Ponts de l’entrepreneurship a également vu le jour grâce au nouveau fonds.
Les deux premières initiatives financées par le fonds contribueront toutes à élargir l’horizon des étudiants en génie et en informatique. Le programme de prix en innovation et entrepreneuriat à l’intention des étudiantes et étudiants de premier cycle invitera ces derniers à dépasser, dans le cadre de leurs projets de fin d’études, les aspects techniques de leurs disciplines pour y intégrer des éléments liés à la commercialisation et au développement de produits ou de services. Le programme de bourses aura les mêmes objectifs pour les étudiants des cycles supérieurs qui voudront élargir la portée de leurs projets de recherche.
La troisième initiative, la série de conférences, mettra en contact les étudiants (de même que les professeurs et le personnel de la Faculté) avec des entrepreneurs du secteur des technologies qui viendront partager leurs expériences tant positives que négatives. Des chefs de file du monde des affaires montreront ainsi aux étudiants comment s’appuyer sur leurs compétences interdisciplinaires pour propulser leur carrière. La première conférence, prononcée par Bruce Firestone, entrepreneur en résidence de l’Université, a été présentée conjointement par la Faculté de génie et l’École de gestion.
Pour le doyen Laguë, « l’interdisciplinarité est devenue un élément incontournable de la pratique du génie et des sciences. Tous les grands problèmes scientifiques et les projets d’ingénierie majeurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs qui débordent d’un cadre purement technique, notamment les aspects économiques, environnementaux et sociaux. Il nous faut mieux préparer nos étudiants à cette réalité ».