L’Université a été mise au fait de deux requêtes en accréditation syndicale au cours des dernières semaines. La première a été présentée le 24 janvier par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC); la deuxième, en provenance de la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEÉSO), est intervenue le 15 février. Celle-ci a été retirée par la suite et la FEÉSO en a alors déposé une nouvelle le 20 février.
La requête de l’IPFPC couvre tous les membres du personnel qui, dans leurs fonctions, s’occupent de technologie de l’information. En réponse à cette requête, l’Université a déclaré à la Commission des relations de travail de l’Ontario (CRTO) qu’il serait préférable de définir une unité de négociation qui représenterait tous les membres du personnel de soutien. Un vote a été tenu le 2 février. Cependant, comme la composition de l’unité syndicale fait encore l’objet d’une contestation, la CRTO ne rendra sa décision qu’après avoir tenu des réunions en mars.
Le personnel de soutien s’est aussi prononcé le 27 février à savoir s’il désirait être représenté par la FEÉSO. Au moment d’aller sous presse, les résultats de ce vote n’étaient pas connus, puisque la CRTO a décidé de mettre les bulletins sous scellé, d’ici à ce que l’on puisse résoudre les questions afférentes aux différentes requêtes en accréditation syndicale. D’autres détails suivront.