En vedetteEN VEDETTE

Une jeune ambassadrice de l’ONU prête à relever le défi

Mary Kane

 
  Sara Nicholls
   
En tant que jeune ambassadrice des Nations Unies, Sara Nicholls vivra de nombreuses émotions fortes au cours des deux prochaines années. L’étudiante, inscrite à la maîtrise en sciences de l’activité physique de la Faculté de sciences de la santé et au programme pluridisciplinaire en études des femmes, est l’une des deux personnes au Canada à se voir conférer ce titre. Chacun des 193 pays membres a nommé ses ambassadeurs.

Sara Nicholls et Matthew Cimone, étudiant de l’université de Toronto, ont été sélectionnés lors du premier sommet de l’ONU sur le leadership chez les jeunes, tenu à New York en octobre 2006. Le sommet, dont le thème principal touchait le pouvoir du sport et de la culture, a mis l’accent sur le rôle que peuvent jouer les jeunes pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement.

Les deux ambassadeurs canadiens sont profondément convaincus de l’importance du sport et de l’activité physique dans le développement international. « Comme Matthew et moi sommes les premiers ambassadeurs, nous avons deux ans et une ardoise complètement vierge, de sorte que nous pourrons avoir de grands rêves et amener le plus grand nombre possible de partenaires dans le projet. » Ils tiennent particulièrement à avoir des discussions avec les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes handicapés qui, disent-ils, sont souvent exclus des activités qui engagent la jeunesse.

Sara Nicholls pourra tirer parti de sa grande expérience sur le plan international. Avec le comité national olympique de la Zambie, elle avait collaboré à une initiative sur les femmes et le sport. Elle s’était aussi engagée avec le conseil national des sports de Zambie et un réseau international d’ONG pour renforcer une campagne de lutte contre le SIDA, qui misait sur le sport et l’éducation par les pairs pour sensibiliser la population à cette maladie.

Dans son rôle d’ambassadrice, elle représentera à la fois le Canada et l’association Jeux du Commonwealth Canada, pour laquelle elle a déjà été agente régionale pour l’Afrique. Ces Jeux mettent le sport au service du développement social, notamment en Afrique et dans les Caraïbes.

Lien connexe :

Objectifs du millénaire pour le développement