Daniel Morin
Ce n’est pas tous les jours que la recherche en sciences humaines peut profiter d’une injection de 25 millions de dollars d’un seul coup. Pas étonnant donc que toute une brochette de personnalités, dont le ministre fédéral de l’Industrie, M. Maxime Bernier, se soient réunies à la bibliothèque Morisset, le 8 février, pour l’annonce d’un tel investissement dans deux projets, dont la plus grande part, 19,1 millions de dollars, servira à financer une initiative de l’Université d’Ottawa.
L'hon. Maxime Bernier, ministre fédéral de l'Industrie
L’annonce du financement en provenance de la Fondation canadienne de l’innovation (FCI) a été faite par le directeur général de cet organisme, M. Eliot Phillipson.
Le projet à l’Université d’Ottawa donnera aux chercheurs de 67 universités canadiennes un accès en ligne à un riche contenu et à des ouvrages protégés du domaine des sciences humaines de partout dans le monde. Géré par l’Université, au nom d’un regroupement d’universités connu sous le nom de « Réseau canadien de documentation pour la recherche » (RCDR), le projet est issu du Projet canadien de licences de site nationales, financé antérieurement par la FCI.
Le deuxième projet, mené par l’Université de Montréal, profitera d’une injection financière de 5,8 millions de dollars. Le projet Synergies mènera à la création d’un réseau national pour la production et l’archivage des connaissances numérisées au Canada, diffusées en ligne. Ces connaissances comprennent des articles scientifiques évalués par des pairs, des ensembles de données, des thèses, des comptes rendus de conférences, de livres savants et d’autres ouvrages. En utilisant un seul et même moteur de recherche, les chercheurs du Canada et de l’étranger auront accès aux ouvrages savants canadiens, y compris 170 revues scientifiques appuyées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.