Lise Bazinet
On pensait autrefois que les grands sportifs faisaient de piètres étudiants. C’est loin d’être le cas aujourd’hui!
On parle dorénavant d’étudiants athlètes, car parmi les plus grands sportifs de l’Université on compte des étudiantes et des étudiants hors pair. Ces jeunes qui excellent dans l’exercice d’un sport se distinguent par un souci égal de dépassement dans leurs études et dans leurs activités parascolaires.
« Ils réussissent mieux que la moyenne et s’engagent beaucoup plus dans des activités communautaires. En fait, les chiffres de l’an dernier indiquent que les étudiants athlètes ont un meilleur taux de diplomation que la population étudiante en général! » a dit M. Chris Masson, agent des relations avec les anciens et dons annuels au Service des sports.
Athlètes étoiles canadiens
Cette année, l’Université d’Ottawa a rendu hommage à 126 étudiantes et étudiants athlètes, contre 98 l’an dernier. On a signalé leurs résultats, leur sérieux et leur engagement. Ils représentent 26 p. 100 des 480 athlètes de l’Université dans deux niveaux de sports de compétition : les clubs compétitifs et les équipes reconnues par l’association Sport interuniversitaire canadien (SIC), dont nos Gee-Gees.
Dans la SIC, qui englobe 51 universités, Ottawa s’est classée quatrième au pays pour le nombre d’étudiants athlètes étoiles canadiens, après McGill (148), Alberta (143) et Laval (133). Elle est première en Ontario, devant Waterloo (117), Queen’s (111) et Western (91).
Nos athlètes étoiles canadiens, qu’on connaît parfois par leur nom anglais, Academic All-Canadians, doivent suivre au moins quatre cours par session et huit par année (plus que la norme nationale) en plus d’obtenir une moyenne supérieure à 80 p. 100 pendant l’année universitaire.