En vedetteEN VEDETTE

Le don à autrui, digne de reconnaissance

Les anciens, amis et collaborateurs de l’Université d’Ottawa étaient à nouveau à l’honneur, le 7 février dernier, lorsqu’on a révélé l’identité des Personnalités de l’année 2006 LeDroit/Radio-Canada.

En effet, dans la catégorie Santé, éducation et haute technologie, c’est le chancelier de l’Université, Mme Huguette Labelle, qui a remporté le prix. Après avoir occupé la présidence de l’Agence candienne de développement international pendant sept ans, Mme Labelle a été nommée à la tête de Transparency International, organisme international de lutte à la corruption, à la fin de 2005.

Il y a deux ans, Guy Laflamme a eu l’idée de lancer une campagne de financement en faveur du Niger, dans le cadre de son cours de marketing social à l’Université. Résultats : 40 000 $ en dons monétaires et 250 000 $ en équipement médical, en plus de la mise sur pied d’une collaboration avec l’Université de Niamey et d’une nouvelle appréciation de l’importance de l’aide à autrui, tant pour le professeur que les étudiants qui ont profité de l’expérience. Cette réalisation a été soulignée par l’attribution du Prix sociocommunautaire à M. Laflamme, qui est aussi vice-président de la programmation nationale, des communications et du marketing à la Commission de la capitale nationale.

Pour sa part, M. Eugène Tassé a remporté la palme dans la catégorie Affaires. Grand philanthrope et aussi mécène de l’Université, M. Tassé est l’un des plus éminents diplômés de l’ex-Faculté d’administration de l’Université d’Ottawa (aujourd’hui l’École de gestion). Il a d’ailleurs été l’un des premiers récipiendaires de la médaille Trudeau, et l’École de gestion lui a aussi remis le premier prix Philos du doyen en 2004.

Les Personnalités de l’année sont choisies parmi les Personnalités de la semaine de 2006, parmi lesquelles on comptait notamment le jeune alpiniste de l’Everest et ancien de l’Université Jean-François Carrey, ainsi que Jessen Paulin, étudiant à l’Université, qui a remporté deux championnats canadiens des hommes forts. Le Dr Antoine Hakim, titulaire d’une chaire en neurologie à la Faculté de médecine de l’Université, a été choisi personnalité de la semaine en février 2007.