Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Planifier pour l’avenir

Le recteur Gilles Patry a rendu public, le 13 février, un vigoureux plan de croissance et d’amélioration des campus de l’Université d’Ottawa qui profitera à la population étudiante, au personnel enseignant et au personnel de soutien.

La nouvelle proposition de Plan d’aménagement quinquennal, d’une valeur de 150 millions de dollars, comprend des projets d’expansion et de rénovation qui rehausseront les capacités d’enseignement et de recherche de l’Université. Ces importants travaux d’infrastructure s’inscrivent dans le cadre de Vision 2010 et s’ajoutent aux 300 millions de dollars de dépenses d’immobilisations effectuées par l’Université au cours des cinq dernières années.

Les projets d’expansion, qui seront soumis à l’approbation du Bureau des gouverneurs,  comprennent la création des nouveaux campus de la Rivière-Rideau et Alta-Vista. De plus, l’ouverture du nouveau pavillon Desmarais, au campus du Centre-ville, permettra l’exécution de rénovations d’envergure aux pavillons Vanier, Fauteux et Tabaret ainsi qu’au 100 Laurier. La construction d’un vaste amphithéâtre et la création de la Place de l’Université sont également prévues.

« Au cours des dernières années, notre communauté universitaire a connu une croissance sans précédent et nous devons continuer à renouveler nos infrastructures pour répondre à nos besoins », a déclaré le recteur Gilles Patry.

Mandat du recteur

L’ambitieux plan de rénovation formera l’épine dorsale du reste du second mandat du recteur Gilles Patry, prenant fin à l’été 2008.

« Je suis heureux d’avoir pu contribuer au développement, à la croissance et à la modernisation de l’Université d’Ottawa », a ajouté M. Patry.

Points saillants du plan d’aménagement quinquennal

Campus de la Rivière-Rideau : L’expansion prévue sur l’ancien campus du collège Algonquin, avenue Lees, occasionnera des rénovations majeures aux édifices existants. L’Université y gagnera 21 367 mètres carrés bruts d’espace, ce qui se traduira par une croissance considérable de son parc immobilier.

Campus Alta-Vista : Le nouveau campus Alta-Vista comprend des édifices et des terrains acquis récemment par l’Université. Ce nouveau campus accueillera une clinique multidisciplinaire des sciences de la santé, la première en son genre dans la région d’Ottawa.

Campus Roger-Guindon : Ces installations à la fine pointe de la technologie ajouteront  9100 mètres carrés au campus de médecine et des sciences de la santé. Le campus Roger-Guindon contiendra notamment des aqualabos, ou laboratoires de recherche par voie humide, et logera le Centre de recherche sur les maladies du rein et l’Institut de biologie des systèmes.

Pavillon Desmarais : Cette formidable structure de 12 étages logera la Faculté des sciences sociales et l’École de gestion. Les travaux de construction se déroulent selon le calendrier établi et l’ouverture officielle est prévue à l’automne 2007.

Pavillon Vanier : Le pavillon Vanier subira des rénovations approfondies visant à maximiser les espaces d’enseignement et de recherche destinés à la Faculté des sciences sociales.

Place de l’Université et Amphithéâtre : La construction de la Place de l’Université et d’un vaste amphithéâtre neuf adjacent au pavillon Vanier offrira un lieu de rencontre à la population étudiante.

Pavillon Fauteux : La Faculté de droit, la plus importante au pays, disposera de plus d’espace grâce à l’agrandissement du pavillon Fauteux en 2009.

Le 100 Laurier : L’un des plus vieux édifices patrimoniaux de l’Université subira des rénovations en profondeur. Le Département d’arts visuels déménagera du 100 Laurier au nouveau campus de la Rivière-Rideau. Les travaux de rénovation du 100 Laurier commenceront en 2008 en prévision de l’emménagement de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et de l’Institut d’études canadiennes.

Pavillon Tabaret : En 2008, des travaux de rénovation permettront de rendre le pavillon Tabaret pleinement accessible aux personnes handicapées. Des rénovations sont également prévues pour permettre la création d’une aile des réceptions destinée à la tenue d’événements publics.

Lien connexe :

Voir communiqué de presse