Un programme d’abandon du tabac à l’efficacité remarquable (plus de 44 % des participants n’ont pas recommencé à fumer après six mois ou plus) a été consacré nouveau modèle national et sera appliqué à l’échelle du pays. Élaboré par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), et en partie appuyé par le gouvernement du Canada, le programme, surnommé modèle d’Ottawa, sera instauré dans deux importants districts de santé au pays, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique.
Le modèle d’Ottawa est un programme offert en milieu hospitalier fondé sur une combinaison inédite qui allie conseils et intervention, information, suivi et rétroaction. À l’ICUO, quelque 1 500 patients fumeurs hospitalisés sont ciblés annuellement et plus de 98 % d'entre eux participent au programme de l’Institut. Chaque année, entre 30 et 50 % d’entre eux demeurent non fumeurs pendant au moins six mois.
L’initiative est désormais reproduite dans 12 hôpitaux de la région de Champlain, en Ontario, et vise à aider tous les patients fumeurs, y compris ceux qui ne souffrent pas d’une maladie du cœur.