Le professeur David Zussman est bien au fait de la complexité de la gouvernance dans l’environnement exigeant du secteur public moderne. En tant que titulaire de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public, il travaille avec son équipe à créer un point de convergence pour l’étude de nouvelles méthodes d’administration publique. C’est donc avec plaisir que M. Zussman a accueilli en janvier la première cohorte de 24 étudiants au programme de Certificat en administration publique et gouvernance.
Les participants et participantes à ce programme de deux ans sont parrainés par les ministères fédéraux dont ils sont à l’emploi, ce qui leur permet de conserver leur poste de de direction tout en se penchant sur des questions clés, telles que la gouvernance, la gestion dans le secteur public, le Canada sur la scène mondiale et la prise de décision fondée sur des données probantes.
« Le développement du leadership au sein du secteur public est un domaine d’une importance critique. Par l’entremise d’un programme comme celui-ci, les cadres d’avenir peuvent acquérir les connaissances, l’expérience et les compétences en gestion nécessaires pour administrer efficacement le bien public dans un milieu complexe », dit M. Zussman.
En plus de profiter de conférences et d’études de cas stimulantes, d’un accompagnement individualisé et en équipe, de visites pédagogiques dans des organismes avant-gardistes et d’une composante de cyberapprentissage interactif, les participants peuvent tirer parti de l’expérience de sous-ministres en titre qui agissent comme mentors auprès du groupe.
Le programme d’études, dont le concepteur est M. James Kendrick, revient à des principes de base tout en ayant un caractère unique. M. Kendrick est l’un des cinq cadres supérieurs invités qui sont boursiers de recherche associés à la Chaire Jarislowsky. « Nous avons conçu une formation en classe qui allie l’aspect théorique à des questions pertinentes de façon à ce que les participants puissent apprendre sur le plan individuel ou dans le cadre d’une équipe d’apprentissage pratique, ou encore comme collaborateurs au sein de leur organisme et de l’ensemble de la fonction publique », dit M. Kendrick.
Le programme a été bien accueilli, comme en témoigne la liste d’attente de candidats éventuels. On prévoit l’admission d’un second groupe en septembre 2007. D’autres paliers de gouvernement ont aussi fait part de leur intérêt.
La Chaire Jarislowsky est affiliée à la fois à l’École de gestion et à la Faculté des sciences sociales. Son objectif est de devenir un centre d’avant-garde reconnu sur la scène nationale et internationale pour son expertise dans la gestion du secteur public.
Lien connexe :