Heather Lynch
Obtenir un doctorat, c’est déjà un exploit, mais pour devenir docteur en géologie à l’âge de quatre-vingts ans, il faut être quelqu’un de vraiment remarquable, quelqu’un comme Bruce Sanford.
Bruce Sanford (à gauche) avec son directeur de recherche Bill Arnott, professeur au Département des sciences de la Terre
Né en Ontario, M. Sanford travaille avec sa mère et son frère à l’exploitation de la ferme familiale pendant la grande crise des années 30. Peu après, il s’enrôle comme soldat et participe à la Seconde Guerre mondiale. À la fin des hostilités, il obtient son diplôme de premier cycle et devient assistant de recherche à la Commission géologique du Canada (CGC).
Pendant quarante ans, M. Sanford y travaille comme chercheur et se spécialise dans les projets de terrain et les travaux de cartographie marine. Les difficultés du terrain l’obligent à mettre en œuvre des techniques de survie apprises quand il était tout jeune.
Au terme d’une carrière couronnée de succès à la CGC, M. Sanford prend sa retraite en 1989… et lance un projet de recherche qui rappelle son travail à la Commission. Il entreprend l’étude d’une succession de grès connue sous le nom de grès de Potsdam, qui couvre une superficie de 10 000 kilomètres carrés en Ontario, dans l’ouest du Québec et dans le nord de l’État de New York.
Ce qu’il découvre l’incite à s’inscrire au doctorat, reprenant en fait un rêve de jeunesse que le temps et les responsabilités l’ont empêché de réaliser. Les difficultés ne manquent pas, comme en témoignent tous ces voyages de quelque 500 kilomètres et les longues heures d’escalade et de travail sur la roche.
Au bout du compte, ses recherches permettront d’améliorer la précision de l’étude géologique de ces couches de grès à l’échelle régionale.
M. Sanford prévient quiconque veut entreprendre des études supérieures : « Les étudiants qui choisissent le marché du travail ne devraient jamais insister sur le 9 à 5. Ils doivent être prêts à consacrer de longues heures au travail, tant au bureau, qu’en laboratoire et en bibliothèque, s’ils veulent acquérir une certaine expertise dans leur domaine, quel qu’il soit. »
Ayant soutenu sa thèse avec succès, Bruce Sanford est un modèle pour tous ceux et celles qui hésitent à se lancer dans les études supérieures. Il l’a prouvé : la persévérance porte fruit.