Une délégation de spécialistes en gestion de l’évaluation écosystémique (GEE), comprenant des professeurs et des chercheurs de l’Université, s’est rendue à Lanzhou, en Chine, en décembre 2006. La délégation canadienne comportait aussi des fonctionnaires des ministères fédéraux de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ainsi que des représentants de l’Université de Montréal et de l’Institut de statistique de l’UNESCO.
En plus d’avoir diverses rencontres dans des agences du gouvernement central et local, avec des fermiers et dans des universités et des institutions de la région, la délégation a participé au premier symposium international sur la GEE.
Par le renforcement des installations d’enseignement et de recherche, le projet en GEE vise à favoriser la cohésion sociale dans le développement rural des régions minoritaires du nord-ouest de la Chine. Il a aussi pour but d’accroître la capacité de la Lanzhou University, de la Northwest University for Nationalities et de la Gansu Agricultural University à encourager des pratiques agricoles durables et à promouvoir la restauration environnementale et le soulagement de la pauvreté.
Au cours de cette visite, les professeurs Daniel Lagarec and Huhua Cao, du Département de géographie, et le professeur Illimar Altosaar, du Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie, ont été nommés professeurs auxiliaires à la Lanzhou University pour la période de 2007 à 2009.