Leslie Weir, bibliothécaire en chef
Quelle est votre fonction la plus importante à l’Université?
Ma fonction la plus importante est de voir à ce que les services et les collections de la Bibliothèque répondent aux besoins en recherche et en formation, tant pour la population étudiante que pour le corps professoral.
Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?
Les bibliothèques sont essentielles au succès scolaire et elles sont à la fine pointe des progrès de notre société de l’information. Nous disposons à l’Université de collections extraordinaires, en versions imprimées et électroniques, qui répondent aux besoins particuliers des chercheurs. Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux services à mettre en œuvre et des moyens qui nous permettraient d’obtenir ces services. Et nous disposons maintenant d’espaces remarquables destinés aux étudiants. Mon travail est toujours fascinant!
De quoi êtes-vous la plus fière?
Sur le plan professionnel, c’est sûrement ma nomination comme bibliothécaire en chef ici à l’Université d’Ottawa.
Quelle personne exerce la plus grande influence dans votre vie aujourd’hui?
La personne la plus influente dans ma vie professionnelle a été ma mère. Vraiment : elle était bibliothécaire et c’est elle qui m’a encouragée à aller chercher ma maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information. C’était une décision difficile à prendre à l’époque... actrice ou bibliothécaire... bibliothécaire ou actrice... Mais je crois qu’au bout du compte, j’ai fait le bon choix.
Où vous voyez-vous dans cinq ans?
À la tête de l’une des cinq plus importantes bibliothèques de recherche au Canada, ici même à l’Université d’Ottawa.
Quel est votre plus grand espoir pour l’avenir?
Qu’il y ait ici à l’Université une école de bibliothéconomie et des sciences de l’information offrant un programme de maîtrise.
Quel est le secret le mieux gardé de votre service?
Les gens! Tout le monde connaît les collections dans les bibliothèques et sur le Web mais on n’est pas aussi bien renseigné sur nos services : heures d’ouverture jusqu’à 2 h du matin pendant l’année universitaire, prêts d’ordinateurs portables, cours en compétences informationnelles et bien plus encore.