Deux centres nationaux de recherche en cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont reçu plus de 10 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de découvrir et de traiter les causes de la maladie coronarienne. Dans quelques mois, l’Ontario versera une somme équivalente en association avec d’autres organismes de financement, ce qui fera monter l’investissement total pour la recherche à quelque 20 millions de dollars.
La FCI a remis la somme de 4,7 millions de dollars au Centre canadien de recherche en génétique cardiovasculaire Ruddy pour financer un important programme qui mise sur l’utilisation de techniques de pointe en séquençage génétique, sur l’analyse de l’ADN et sur la technologie des micropuces pour cartographier les gènes associés à la maladie coronarienne et établir la constitution génétique des patients.
Une somme supplémentaire de 3,3 millions de dollars a été versée au Centre national de TEP cardiaque pour la mise au point d’un programme d’imagerie moléculaire utilisant la tomodensitométrie par émission de positons pour évaluer le rôle des processus cellulaires et moléculaires dans les maladies du cœur. Les deux centres sont les seuls du genre au Canada spécialisés dans les maladies cardiovasculaires. La FCI a aussi attribué une subvention de fonctionnement de quelque 2,4 millions de dollars pour les infrastructures, ce qui porte le total à plus de 10 millions de dollars.