Floribec : espace et communauté, la plus récente publication française des Presses de l’Université d’Ottawa (PUO), nous renseigne sur ce Sud québécois dont il confirme l’importance au sein de l’Amérique française.
Dans ce premier livre sur les immigrants québécois en Floride, le géographe Rémy Tremblay révèle comment cette population s’est approprié la ville convoitée de Hollywood dans les années 1980 et 1990, comment elle s’est bâti un royaume français en plein milieu de Miami et comment cette communauté de rêve, en fin de compte, a décliné.
« Grâce à cette œuvre, l’auteur contribue énormément à la géographie et à la sociologie des communautés francophones en milieu minoritaire », a dit Robert Stebbins, professeur émérite, University of Calgary.
Rémy Tremblay est professeur agrégé à la Télé-université (rattachée à l’Université du Québec à Montréal) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les villes du savoir. Originaire de Québec, il a obtenu son doctorat en géographie à l’Université d’Ottawa.
On peut se procurer Floribec chez le distributeur de livres Univers, www.distribution-univers.qc.ca.