L’année 2003, qui touche à sa fin, aura été l’une des plus riches en rebondissements pour l’Université d’Ottawa.
Je suis particulièrement fier du chemin que nous avons parcouru pour nous faire reconnaître comme l’Université canadienne. Lorsque nous avons lancé cette initiative de repositionnement, nous étions conscients que nous aurions à relever l’un des grands défis de notre histoire. Mais les événements des derniers mois ont confirmé en grande partie la justesse de notre décision.
Nombreuses sont les personnalités qui ont prêté leur appui dans cette démarche. Et nous avons nous-mêmes posé des gestes importants pour affermir cette vision, par exemple, en décernant les premiers Prix d’excellence pour le leadership au Canada et en créant les Bourses Jean-Chrétien.
Autre tournant décisif : l’arrivée du premier effectif étudiant de la fameuse « double cohorte ». Ce n’est que le début d’un phénomène qui va nous occuper pendant les prochaines années. Cependant, la rentrée de septembre a été couronnée de succès, et j’ai la conviction que nous saurons offrir à ces jeunes une expérience universitaire de grande qualité.
Si j’insiste ainsi sur les principales étapes de l’année, c’est d’abord et avant tout pour souligner l’excellent travail qu’ont accompli les membres de notre personnel. Au moment où nous nous apprêtons à prendre quelques semaines de repos bien mérité, je tiens donc à vous remercier de vos efforts en vous offrant mes meilleurs vœux pour le temps des Fêtes.
À 2004!
Le recteur,
Gilles Patry