Paul C. Hébert, MD, FRCPC, MHSc, médecin en soins critiques à l’Hôpital d’Ottawa, chercheur clinique à l’Université d'Ottawa et auteur prolifique, a été récemment nommé rédacteur en chef du Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC).
Auteur de plus de 180 publications, le Dr Hébert possède une longue expérience de la rédaction scientifique et de l’examen critique, acquise auprès de nombreuses revues savantes et comités d’attribution de subventions.
À titre de vice-président à la recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, le Dr Hébert a été chargé de tracer l’orientation stratégique globale de la recherche médicale à l’Université. Il est en outre professeur de médecine aux départements de Soins critiques et d’Épidémiologie, et il est titulaire de la Chaire de transfusion et réanimation de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa.
Le Dr Hébert est entré en fonction le 2 janvier 2007. Il a pris la relève de la Dre Noni MacDonald, rédactrice en chef intérimaire et ancienne de l’Université.
Le JAMC a connu une année mouvementée en raison de la controverse soulevée par la question de l’indépendance éditoriale, entraînant le renvoi du rédacteur en chef précédent. Une nouvelle structure de gouvernance consacre maintenant l’indépendance de la rédaction.
« Aujourd’hui, grâce à une nouvelle structure progressiste de gouvernance, le JAMC est plus solide que jamais, et je me sens privilégié de pouvoir contribuer à son succès », a affirmé le Dr Hébert.