Roland Paris, professeur agrégé d’affaires publiques et internationales, a reçu le Grawemeyer Award for Ideas Improving World Order (Prix Grawemeyer pour les idées au service d’un ordre mondial amélioré) pour l’année 2007. Il a été choisi parmi 45 candidats provenant de sept pays.
Paris a remporté le prix Grawemeyer pour ses idées sur le retour à la paix, qu’il expose dans son ouvrage At War’s End: Building Peace After Civil Conflict. Dans cet ouvrage, il présente une stratégie de retour à la paix qui repose sur le rétablissement d’une sécurité efficace et la reconstruction du système policier et de l’appareil judiciaire, qu’il considère comme les premières étapes à suivre pour transformer les États déstructurés par les conflits en démocraties de marché stables.
La Grawemeyer Foundation, qui est rattachée à la University of Louisville, au Kentucky, remet un prix annuel de 200 000 $ US aux penseurs dont les idées visent à améliorer l’ordre mondial. Le livre de Paris a déjà remporté deux autres prix, dont le Chadwick Alger Prize 2005 de l’International Studies Association, qui couronne le meilleur ouvrage publié sur le thème des relations multilatérales.
« Les recherches de Roland Paris enrichissent considérablement notre compréhension du retour à la paix et du fonctionnement des États. Paris fait le lien entre la théorie et les enjeux pratiques, ce qui lui permet d’innover dans son analyse des événements qui surviennent dans notre monde inter-relié », a déclaré François Houle, doyen de la Faculté des sciences sociales. « Le Prix Grawemeyer apporte une reconnaissance importante et hautement méritée aux travaux de Paris et à sa contribution à la pensée politique », a-t-il ajouté.
Roland Paris est un spécialiste reconnu des problématiques internationales en matière de sécurité, de gouvernance et d’affaires politiques. Entré à l’Université d'Ottawa en juin 2006, Paris codirige le Research Partnership on Postwar State-Building (Partenariat de recherche sur la reconstruction des États après les guerres), un projet de recherche financé par la Carnegie Corporation qui réunit quatorze chercheurs du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Norvège et de l’Allemagne, ayant un intérêt commun pour les défis reliés à la construction durable des États dans les sociétés qui viennent d’émerger d’un conflit armé.
Lien connexe :
Grawemeyer Award (en anglais seulement)