En vedetteEN VEDETTE

Le professeur Don McRae élu à la Commission du droit international

  Donald McRae
   
Fort de 40 années d’expérience en droit international, le professeur Don McRae accède à une charge prestigieuse et hautement méritée, alors qu’il deviendra le troisième Canadien à siéger à la Commission du droit international depuis la création de l’organisme. L’honneur insigne conféré au professeur McRae rejaillit sur l’Université d’Ottawa et, en définitive, sur tout le Canada.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1947, la Commission du droit international compte 34 membres qui représentent les principaux systèmes juridiques en usage dans le monde. L’élection des nouveaux membres de la Commission a eu lieu le 16 novembre dernier, lors de la 54e réunion de l’Assemblée générale de l’ONU. La candidature du professeur McRae, qui a été appuyée par le Canada, l’Australie, l’Inde, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, comble l’un des huit sièges réservés à la région « Europe de l’Ouest et autres États », dont le Canada fait partie. Le juriste est élu pour un mandat de cinq ans qui débute le 1er janvier 2007.

M. Bruce Feldthusen, doyen de la Faculté de droit, a souligné l’importance de cette nomination : « Je crois qu’il s’agit d’une des plus prestigieuses nominations auxquelles un professeur d’université peut aspirer. C’est un honneur insigne que de représenter le Canada auprès des Nations Unies et d’avoir reçu, pour cette nomination, l’appui de pays du monde entier. Cela révèle la considération dont jouit le professeur McRae au sein de la communauté juridique internationale. »

Ancien doyen de la Section de common law, le professeur McRae est titulaire de la Chaire Hyman-Soloway de droit des affaires et du commerce. Il a été conseiller juridique du Gouvernement du Canada et procureur du Canada lors de plusieurs litiges internationaux en matière de pêcheries et de limites territoriales. Il a également présidé la première instance de règlement des différends issue de l'Accord de libre-échange États-Unis–Israël. Don McRae est rédacteur en chef de l'Annuaire canadien de droit international et membre du conseil d’administration du Conseil canadien de droit international.