Neuf professeurs de l’Université d’Ottawa ont reçu une Bourse de nouveaux chercheurs, anciennement les Bourses du premier ministre pour l’excellence en recherche. Ces bourses, d’une valeur approximative de 100 000 $ chacune, proviennent du Fonds ontarien d’encouragement à la recherche-développement.
Voici les récipiendaires de l’Université d’Ottawa :
Kristin Baetz, Département de biochimie, de microbiologie et d’immunologie, se penche sur la progression du cancer en examinant les répercussions cellulaires des enzymes qui modifient la chromatine – la structure de l’ADN et de la protéine.
Marjorie Brand, Département de médecine, travaille à déchiffrer le fonctionnement moléculaire des gènes et espère faire progresser le développement d’une thérapie génique qui permettrait de traiter de nombreuses maladies.
David Bryce, Département de chimie, cherche à mieux comprendre les molécules et les interactions moléculaires dans les matières à base de métal lourd.
Antonio Colavita, Département des neurosciences, Institut de recherche en santé d’Ottawa, examine comment les cellules neuronales acquièrent leurs caractéristiques distinctes, comme leur forme polarisée ou ramifiée.
Jocelyn Côté, Département de médecine cellulaire et moléculaire, examine le rôle de la méthylation de l’arginine, modification souvent observée dans les protéines qui interagissent avec la molécule d’ARN de l’ADN humain, et son rôle dans diverses maladies.
Éric Doucet, École des sciences de l’activité physique, s’intéresse aux effets de l’alimentation, de l’exercice, des médicaments et des aliments fonctionnels sur le contrôle de l’appétit dans la régulation des réserves énergétiques du corps.
Alan Forster, Département de médecine, utilisera la technologie de l’information pour mesurer et améliorer la sécurité des soins de santé pour les patients.
Ravi Bhardwaj Vedula, Département de physique, étudie comment la lumière produite par un laser ultrarapide se propage et interagit avec la matière.
Robert Screaton, Département de pédiatrie et Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, décèle les nouveaux gènes qui régulent la fonction et la survie des cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline.