Le premier édifice logeant un hôpital public et un institut de recherche canadien qui soit conçu, construit, financé et entretenu par le secteur privé a ouvert ses portes en octobre 2006, en présence du premier ministre de l’Ontario, M. Dalton McGuinty.
Le nouveau Centre de santé mentale Royal Ottawa remplace l’ancien Hôpital Royal Ottawa. L’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa occupera la tour du vaste complexe, où ont été aménagés des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Le nouvel hôpital d’enseignement de l’Université a été construit en deux ans; les travaux ont pris fin six semaines avant la date prévue, dans le respect des budgets fixés.
Le nouvel établissement est issu d’un partenariat public-privé rendu possible grâce aux nouveaux modèles de financement et d’approvisionnement établis par le gouvernement provincial. Ceux-ci assurent à la population les soins de santé dont elle a besoin, offerts dans un établissement conçu et construit selon les normes précises des Services de santé Royal Ottawa. Le groupe Healthcare Infrastructure Company of Canada, partenaire dans cette entente, a fourni les fonds nécessaires pour couvrir les coûts des immobilisations, et assurera l’entretien de l’immeuble pendant les 20 prochaines années.
La reconstruction entière de l’hôpital et de l’institut de recherche a permis l’installation et le déploiement d’un système de technologie de l’information sans fil dans tout l’établissement.
« La reconstruction de l’institut de recherche nous a permis de recruter certaines des plus brillantes étoiles du secteur de la recherche en neuroscience et en sciences comportementales », a affirmé le Dr Zul Merali, président et directeur général de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa.