Une célébration automnale de succès
Plus de 1 300 étudiants ont reçu leurs diplômes dans le cadre de la collation des grades d’automne de l’Université d’Ottawa, le 22 octobre 2006. Les diplômés ont entendu des conseils judicieux et des mots d’encouragement du président-directeur général de l’Hôpital Montfort, Gérald Savoie, et de Françoise Héritier, anthropologue de renommée internationale et professeure honoraire au Collège de France. Ils recevront tous deux un doctorat honorifique de l’Université.
Gérald Savoie, un ancien de l’Université d’Ottawa, lutte depuis près de 10 ans pour transformer l’Hôpital Montfort en un complexe médical moderne offrant toute la gamme des services spécialisés. L’Hôpital Montfort est une institution bilingue créée en 1953 afin de desservir les besoins de la communauté franco-ontarienne.
Parmi les plus grandes réalisations de Françoise Héritier figurent les cinq années d’études sur le terrain qu’elle a menées au Burkina-Faso et au Mali. Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dans son domaine, traitant de sujets divers tels que l’anthropologie de l’inceste et la lutte contre les hiérarchies.
Dans le cadre de cet événement, deux Médailles d’or du Gouverneur général ont été attribuées à des étudiants de la Faculté des études supérieures et postdoctorales :
Loren A. Matheson (sciences) et Kimberly Margaret Berry (humanités). La collation d’automne a vu l’attribution de 410 maîtrises et 49 doctorats.