Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Améliorer les services = une expérience enrichie

Heather Lynch

Imaginons que les étudiants ont accès à des services à forte demande au moyen d’outils Internet offrant de nouveaux services d’aide personnalisés ou même à des renseignements qui leur permettent de vivre une expérience universitaire individualisée et enrichie. Ce ne sont là que deux des résultats prévus d’ISIS, Innovation Système d'information scolaire, un projet qui vise à améliorer les services offerts aux étudiants et à leur procurer une expérience universitaire sans pareil.

Aux dires de François Chapleau, vice-recteur associé, Gestion des effectifs scolaires et registraire, « Il s’agit d’une initiative d’importance pour la collectivité universitaire, car elle aura une incidence sur nous tous d’une manière ou d’une autre. Nos étudiants s’attendent toujours à de meilleurs services de la part de l’université et nous devons faire en sorte d’avoir les outils appropriés pour qu’ils vivent une expérience universitaire agréable et productive. »

ISIS est un projet clé découlant des recommandations de Vision 2010 qui vise à simplifier les processus liés au Système d’information scolaire tout en fournissant des services en ligne plus conviviaux.

Un des premiers objectifs du projet ISIS a été d’évaluer les services existants qui se sont avérés des systèmes désuets et inefficaces, résultant surtout de processus internes et techniques inadéquats. Par conséquent, plusieurs projets ont été créés en vue d’examiner et d’intégrer complètement ces services. Voici quelques projets :

•    Gestion des relations avec les clients;
•    Révision des processus d’aide financière et de bourses;
•    Révision des communications avec les étudiants;
•    Révision du processus d’inscription; et
•    Révision de la base du Système d’information scolaire.

L’étape d’évaluation s’achève et celle de mise en œuvre doit débuter dans les prochains mois. On prévoit entre autre faire l’acquisition d’un logiciel d’application de gestion des relations avec les clients (Client Relationship Management ou CRM) pour appuyer le recrutement et la fidélisation des étudiants, ainsi que l’achèvement d’un projet pilote visant à simplifier la cérémonie de remise des diplômes.

Pour obtenir des renseignements sur l’évolution du dossier et des mises à jour régulières sur le projet ISIS

Lien connexe :

Pour obtenir des renseignements sur l’évolution du dossier et des mises à jour régulières: Projet ISIS