Les efforts déployés par l’Université d’Ottawa dans la dernière année afin d’améliorer les services aux étudiants et d’atteindre les objectifs de son plan stratégique
Vision 2010 ont récemment été évalués par plusieurs médias.
La recherche en vedetteLa communauté universitaire est fière, avec raison, des recherches entreprises par ses chercheurs, ses professeurs et ses étudiants talentueux. Selon Research Infosource Inc., l’Université d’Ottawa se classe au 5e rang parmi les 50 universités à forte vocation de recherche au Canada pour l’année 2006. Lors du classement des universités en fonction de l’intensité de la recherche, Research Infosource tient compte du montant de subventions de recherche obtenues par poste de professeur à temps plein. L’Université dispose d’un financement de 237 900 $ par poste de professeur.
Quant au financement total pour la recherche (provenant tant de sources publiques que de sources non gouvernementales), l’Université se classe également 8e parmi les 10 établissements canadiens les mieux dotés dans ce domaine, une amélioration comparativement à l’an dernier où elle se classait au 10e rang. En guise de preuve de l’excellence de nos chercheuses et chercheurs, l’Université a reçu 238,4 M$ en financement de recherche, ce qui représente une augmentation de 25,2 % par rapport à l’an dernier.
Dans le cadre de sa planification scolaire stratégique nommée
Vision 2010, l’Université compte accroître ses activités de recherche dans le but ultime de faire partie des cinq meilleures universités canadiennes. Selon le recteur Gilles Patry, « La réalisation de cet objectif est essentielle pour assurer la réputation de l’Université à titre de chef de file national et pour lui permettre de remplir sa mission dans la création du savoir et dans le rôle social qu’elle doit jouer comme institution ».
« L’Université a maintenant atteint une étape décisive dans son développement en tant qu’établissement à forte vocation de recherche. Nous serons mieux placés dans le recrutement très concurrentiel de talents universitaires afin de continuer à attirer chez nous des chefs de file internationaux et d’offrir une formation exceptionnelle à nos étudiants », d’ajouter Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.
Les enquêtes de Maclean’s et du Globe and MailLe « bulletin » 2006 des universités du quotidien torontois
The Globe and Mail (31 octobre 2006) met en lumière plusieurs des améliorations apportées par l’Université en ce qui a trait à l’enseignement, à l’évaluation des professeurs, aux résidences et à la technologie sur le campus. Ce sondage des étudiants souligne également le travail qu’il reste à faire dans certains secteurs. Le plan stratégique
Vision 2010 va d’ailleurs en ce sens.
Finalement, l’enquête de la revue
Maclean’s sur les universités, qui était publiée le 2 novembre, classe l’Université d’Ottawa au 11e rang – soit un rang devant les résultats de l’année dernière – dans la catégorie des établissements abritant une école de médecine et des programmes de troisième cycle. Le classement des universités réalisé par
Maclean’s peut difficilement être pris au sérieux lorsque l’on considère que près de la moitié des universités évaluées ont refusé de participer au sondage et que les données utilisées dans plusieurs cas ne sont pas à jour ou manquent de cohérence.
L’Université d’Ottawa, qui est un établissement universitaire unique au Canada, accueille avec intérêt les résultats de ces sondages publiés dans les médias. Elle y a recours avec d’autres données recueillies auprès de la population étudiante et les gens du milieu universitaire pour chercher à atteindre un niveau de qualité toujours plus élevé.
Lien connexe:
Research Infosource Inc.(en anglais seulement)