Après une année de préparatifs – des consultations à la construction – et le retrait de quelque 270 000 ouvrages pour faire place à 50 nouveaux postes de travail, la communauté universitaire a célébré les premières étapes de la transformation de la bibliothèque en un laboratoire de recherche du XXI
e siècle, l’un des objectifs fixés dans le plan
Vision 2010.
Il s’agit de la première phase d’un projet triennal destiné à renouveler tous les espaces publics de la Bibliothèque Morisset. Par ces rénovations, l’Université concrétise son engagement à rehausser l’expérience scolaire, en fournissant des espaces et des services d’apprentissage accueillants, attrayants et adaptés à la clientèle étudiante d’aujourd’hui. Entre autres changements, la Bibliothèque Morisset reste ouverte jusqu’à deux heures du matin, sept jours par semaine, pendant l’année scolaire.
De nouveaux services s’offrent maintenant aux étudiants pour favoriser leur réussite scolaire :
• Nouveau service de prêt de portables : les étudiants, le personnel enseignant et le personnel de soutien peuvent emprunter l’un des 110 ordinateurs portables que l’Université a reçus de la société Lenovo dans le cadre de la
Campagne de l’Université canadienne. Les périodes de prêt sont d’une durée de trois à quatre heures, pour une utilisation sur place.
• Centre de mentorat étudiant : la Bibliothèque s’associe au SASS pour offrir les services de mentors étudiants formés pour aider leurs pairs à améliorer leurs techniques d’étude et leurs compétences en rédaction.
• Nouveau laboratoire informatique : la Bibliothèque s’associe au Service de l’information et des communications (SIC) pour installer 50 postes de travail et fournir du soutien technique aux utilisateurs. Des préposés du SIC seront en poste au Service de référence de la Bibliothèque Morisset pour assister les étudiantes et les étudiants qui auraient des questions d’ordre technique. Les postes sont équipés de logiciels de bureautique (dont Excel et PowerPoint) qui permettront aux étudiants de faire toute leur recherche à la Bibliothèque, du dépouillement et de l’extraction d’information jusqu’à la préparation de travaux de recherche et de dissertations.
Leslie Weir, bibliothécaire en chef, tire une grande fierté du travail accompli jusqu’à présent et envisage avec optimisme la prochaine phase des rénovations. « Nous sommes emballés par la réaction de la clientèle étudiante aux nouveaux espaces et services, dit-elle. La prochaine phase, prévue pour l’été 2007, verra s’ajouter de nouveaux espaces d’étude, mais aussi des espaces spécialement conçus pour appuyer les intérêts de recherche de nos étudiants et du personnel enseignant. »