Marie-Hélène BrissonLe Prix d’excellence en éducation de l’Université souligne le mérite exceptionnel de professeurs qui se distinguent par un enseignement de qualité doublé d’un solide programme de recherche. Un portrait de chacun des sept récipiendaires paraîtra dans la Gazette
.
Après avoir discuté seulement quelques minutes avec Louis Barriault, récipiendaire d’un Prix d’excellence en éducation 2006, on ressent subitement le désir de changer de carrière et de se lancer en chimie organique!
C’est par son style d’enseignement que le professeur Barriault parvient à transmettre sa passion pour la chimie organique. Il souligne les applications courantes de ce domaine scientifique afin de susciter l’intérêt de ses étudiants. M. Barriault privilégie les anecdotes ainsi que ses expériences personnelles pour bien faire passer le message.
Lorsqu’on lui demande quelle est sa source de motivation, il répond simplement :
« J’aime ça! »
Ce professeur agrégé du Département de chimie explique qu’il est fondamentalement un chercheur et non un éducateur. Par contre, enseigner diverses théories est une facette de son travail qui lui tient à cœur. « Les étudiants investissent beaucoup dans leurs études. En tant que professeur, je leur dois de me donner au maximum pour que leur investissement en vaille la peine. »
L’approche novatrice et dynamique de M. Barriault pour comprendre la synthèse des molécules organiques complexes permet à ses étudiants de se distinguer parmi leurs collègues. Bien que le sujet soit avancé (cette théorie est enseignée aux études supérieures à Harvard), le professeur Barriault réussit à le communiquer avec succès au premier cycle », affirme William Ogilvie, professeur agrégé au Département de chimie.
L’appréciation des nombreux étudiants qui ont été en contact avec lui ne se dément pas. Bon nombre d’entre eux qui l’ont connu au premier cycle ont d’ailleurs pris goût à la recherche grâce à lui.
« L’enseignement de M. Barriault se caractérise par un dévouement sans limite, un investissement personnel sans jamais compter ni ses heures ni ses peines. Louis est pleinement engagé dans son enseignement, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs », explique Christian Detellier, ancien doyen de la Faculté des sciences.
Moins de sept ans après avoir amorcé sa carrière de chercheur, le professeur Barriault possède une liste impressionnante de distinctions dont une Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa (2006), le Prix du jeune chercheur de l’année 2005, le Professeur de l’année 2005 à la Faculté des sciences et le prix Polanyi (2000), pour en nommer quelques-unes.
« C’est bien d’être honoré, mais ce n’est pas pour cette raison que je fais mon métier. Ce qui m’importe, c’est la satisfaction des étudiants et de savoir que j’ai pu influencer leur vie. »