Le Groupe de travail formé en juin 2006 pour étudier la place du français à l’Université d’Ottawa veut connaître l’opinion du public. La création du Groupe de travail sur les programmes et services en français, coprésidé par Sylvie Lauzon, vice-rectrice associée aux études, et Pierre de Blois, membre du Bureau des gouverneurs, découle de la planification stratégique
Vision 2010. L’Université d’Ottawa s’y engage à exercer en priorité son rôle de leadership en matière de langues officielles. Le Groupe de travail a pour mandat d’établir un plan de développement des programmes et services en français pour les années 2007 à 2012.
Au cours des prochaines semaines, la communauté universitaire et la collectivité externe sont invitées à s’exprimer sur la situation du français à l’Université. Pour alimenter la réflexion, le Groupe de travail a dressé un État des lieux des programmes et services en français à l’Université d’Ottawa, que l’on peut consulter en ligne à l’adresse
www.uOttawa.ca/vision2010/consultation. En une soixantaine de pages, le document présente un portrait complet de la place du français à l’Université, quant à la proportion de cours offerts en français, à l’appartenance linguistique des étudiants, à la situation démographique en Ontario et aux coûts du bilinguisme, entre autres éléments.
Le Groupe de travail veut sonder l’opinion publique sur le rayonnement de l’Université dans les collectivités francophones et son leadership quant à la promotion et à l’essor de la culture d’expression française.
Toute personne ou groupe intéressé par ces enjeux peut participer à la consultation en répondant à une question posée par le Groupe de travail, directement sur le site Web, ou en acheminant commentaires et recommandations par la poste ou par courriel.
La date limite pour prendre part à la consultation est le 17 novembre 2006. Le Groupe de travail fera rapport au Sénat au printemps 2007.