M
me Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche à l’Université d’Ottawa, a annoncé récemment la création de trois nouvelles chaires universitaires de recherche en santé à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRSO), de l’Hôpital d’Ottawa, affilié à l’Université.
Au total, on prévoit nommer 15 titulaires de chaires de recherche en santé d’ici 2008, dans le but de reconnaître à la fois d’importantes réalisations scientifiques dans le domaine de la santé et le mandat particulier des instituts de recherche dont les activités s’inscrivent en milieu hospitalier.
Voici les titulaires de ces trois chaires :
• Le
Dr Ian Stiell est scientifique et urgentologue. Ses directives portant sur le diagnostic de blessures à la cheville, au genou, à la tête et à la colonne vertébrale ont permis d’améliorer les soins de santé et d’épargner des millions de dollars à l’Hôpital d’Ottawa et ailleurs dans le monde.
•
M. Rashmi Kothary, chercheur en laboratoire, étudie les maladies neuromusculaires. M. Kothary a découvert un gène important dans le maintien de la fonction motoneurone, et sa recherche a révélé de nouvelles perspectives sur les processus moléculaires à la base de l’amyotrophie spinale.
•
M. Robert Haché est scientifique en laboratoire et se penche sur la régulation du matériel génétique. Sa recherche a permis de faire la lumière sur la façon dont les cellules peuvent réparer les dommages de l’ADN pouvant être la cause de cancer, et la façon dont les hormones contribuant à l’obésité contrôlent l’expression génétique.
Ces chaires universitaires de recherche en santé sont dotées d’une aide salariale pendant cinq ans, grâce au partenariat entre l’Université d’Ottawa, la Faculté de médecine de l’Université et l’IRSO.
Lien connexe :
Les chaires de recherche en santé