En mai dernier, le recteur Gilles Patry a accueilli à l’Université d’Ottawa le conseil d’administration de l’Academy of Environmental Law de l’UICN (Union mondiale pour la nature). L’académie relève de la Commission du droit de l’environnement de l’UICN.
Le secrétariat de l’académie, où travaillent trois personnes, loge à la Faculté de droit de l’Université depuis le début de l’année. Il est financé par Environnement Canada et Santé Canada et bénéficie de subventions d’Hydro Québec et du Centre de recherches pour le développement international. Le professeur Jamie Benidickson, de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et le professeur Ben Boer, de l’Australian Centre for Environmental Law (University of Sydney), sont codirecteurs de l’académie.
Ben Boer, nouvellement arrivé à Ottawa, est professeur invité aux sections de Droit civil et de Common Law de la Faculté de droit pour une période de deux ans. Il fera connaître le travail de sensibilisation du secrétariat à l’échelle mondiale. Il compte de nombreuses publications à son actif dans les domaines du droit du développement durable, du droit du patrimoine et du droit international de l’environnement, en particulier sur les pays en développement de la région Asie-Pacifique.
Jamie Benidickson enseigne pour sa part le droit canadien et le droit international de l’environnement, le droit de l’eau et l’histoire du droit. Il est le directeur général fondateur du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada et il a occupé les mêmes fonctions au Conseil des tribunaux administratifs canadiens.
Le troisième élément du secrétariat est Maria Laura Barreto, coordonnatrice des programmes de l’académie. Elle se spécialise en droit de l’environnement et s’intéresse particulièrement au secteur de l’industrie extractive et aux stratégies de développement durable en Afrique, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
À ce jour, l’académie a organisé trois grands colloques internationaux sur le droit de l’environnement (Shanghai, Nairobi et Sydney). Le prochain se tiendra à New York (Pace University Law School) en octobre 2006 et portera sur l’application des règlements et la conformité en droit de l’environnement.
Au cours des prochaines années, l’académie prévoit créer des programmes de recherche, d’enseignement et de renforcement de la capacité, en collaboration avec ses organismes membres de partout sur la planète. Comme il arrive souvent dans le cadre des initiatives de l’UICN, certains éléments importants de ce travail font intervenir des chercheurs d’une vaste gamme de disciplines. L’académie espère pouvoir miser sur l’appui qu’elle reçoit de la Faculté de droit et collaborer avec les chercheurs et chercheuses de toutes les facultés de l’Université d’Ottawa dont les travaux ont un volet environnemental.