Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Don sans précédent de 15 millions $

  M. André Desmarais lors de la cérémonie de désignation du pavillon Desmarais.
  M. André Desmarais lors de la cérémonie de désignation du pavillon Desmarais.

En donnant le nom de pavillon Desmarais à son nouvel édifice-phare, l’Université d'Ottawa veut exprimer sa gratitude envers
M. Paul G. Desmarais, l’un de ses plus illustres anciens, et sa famille pour leurs contributions à l’Université.

La désignation de l’édifice accompagne le don de 15 millions $ à la Campagne de l’Université canadienne par M. Desmarais, un homme d’affaires canadien de réputation internationale. Il s’agit du plus important don individuel jamais versé par un particulier à l’Université.

« L’Université d’Ottawa a toujours occupé une place de choix dans l’éducation des membres de la famille Desmarais », a déclaré M. Desmarais. « Feu mon père, mon épouse Jacqueline, mes frères et moi-même sommes de fiers anciens de l’Université et certains de mes petits-enfants la fréquentent actuellement. »

« L’Université reflète plusieurs valeurs canadiennes auxquelles notre famille est attachée, en particulier l’intégrité, l’éducation et le soutien à la langue française au Canada », a affirmé M. André Desmarais au nom de son père, lors de la cérémonie de désignation tenue le 15 août dernier.

« Compte tenu de la présence importante de la famille Desmarais au sein de notre université et de ses solides racines franco-ontariennes – élément central de notre mission –, le pavillon Desmarais concrétise son alliance naturelle avec l’Université », a souligné le recteur Gilles Patry. « Nous sommes fiers de commémorer de façon tangible  la contribution de M. Paul G. Desmarais et de Mme Jacqueline Desmarais à l’Université et à la société canadienne. »

Au cours de la cérémonie, André Desmarais, évoquant le passage de son père à l’Université d'Ottawa, a raconté que son père lui avait souvent répété que pour réussir dans la vie, il fallait de la chance, mais qu’une bonne éducation aidait la chance.

Grâce au don de Paul G. Desmarais, le plus important de l’histoire de la région de la capitale nationale, l’Université a atteint plus de 90 p. cent de l’objectif de 200 millions $ fixé à sa campagne de financement majeure.

Paul G. Desmarais s’est montré un allié fidèle de l’Université d’Ottawa au fil des années. Il est l’actuel président d’honneur de la Campagne de l’Université canadienne. Dans les années 1990, il a aussi été président de la campagne Vision. Il est l’actuel président d’honneur de la Campagne de l’Université canadienne.

« Ce don de 15 millions $ témoigne éloquemment de la confiance qu’inspire notre université à M. Desmarais», a déclaré M. David Mitchell, vice-recteur aux relations universitaires. « De plus, ce don structurant hausse la cible pour l’action philanthropique dans notre collectivité. »