A la uneA LA UNE

Soutien accru pour les étudiantes et étudiants francophones

 Chris Bentley
   
Le gouvernement McGuinty a augmenté son soutien aux étudiantes et étudiants de langue française afin de s’assurer qu’ils bénéficient de possibilités accrues d’étudier et de réussir dans leur propre langue dans les établissements d’enseignement postsecondaire, y inclus l’Université d’Ottawa. Chris Bentley, ministre de la Formation, des Collèges et des Universités, en a fait l’annonce le 21 juin dernier.

« Notre gouvernement tient à assurer que la population francophone profite d’un plus grand accès à un système d’éducation et de formation de haute qualité en langue française afin de l’aider à réaliser son plein potentiel », a déclaré le ministre Bentley.

Le gouvernement de l’Ontario a effectué de nouveaux investissements de 8,2 millions de dollars pour appuyer l’éducation postsecondaire en langue française. Il s’est engagé à affecter, en 2006-2007, 4,7 millions de dollars à l’amélioration de la qualité des programmes en langue française dans les universités bilingues de l’Ontario, en plus d’investir 3,5 millions de dollars en 2005-2006 pour améliorer l'accès aux études, grâce à des projets pilotes et à l’expansion des programmes dans les collèges de langue française et les universités bilingues de l'Ontario.

L’Université d'Ottawa et l’Université Saint-Paul, qui lui est affiliée, ont reçu 3 millions de dollars pour améliorer la qualité des programmes et 662 704 $ pour améliorer l’accès en offrant une plus grande variété de cours en langue française et un programme d'immersion novateur.

« Grâce à cette subvention, l’Université sera en mesure d'embaucher de nouveaux professeurs francophones, de donner un plus grand nombre de cours en français et d’en rehausser la qualité, ainsi que d’améliorer les services et l'appui à la population étudiante de langue française, a dit le recteur Gilles Patry. Le gouvernement provincial vient ainsi de poser un geste important en nous accordant les ressources nécessaires à la réalisation de notre mandat auprès de la collectivité franco-ontarienne. »

LIen connexe :

Régime d'immersion en français