Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Pierre-Yves Boucher, un homme accessible, un brillant juriste

Chantal Meda
  Pierre-Yves Boucher, son épouse Pierrette et leur fils Éric.
  Pierre-Yves Boucher, son épouse Pierrette et leur fils Éric.
Le 21 juin 2006, l’Université d’Ottawa rendait hommage à la carrière et aux réalisations de Pierre-Yves Boucher, secrétaire de l’Université, qui prend sa retraite cet été.

La réception en l’honneur de M. Boucher a eu lieu au pavillon Tabaret, en présence de membres du personnel, de collègues, d’amis et de membres de la famille de ce dernier. Pendant plus de 50 ans, Pierre-Yves Boucher a contribué au succès de l’Université. Cet homme accessible, aux qualités de chef, était estimé de ses amis et collègues. Il est reconnu pour son abord facile auprès des étudiants, du personnel et de ses collègues, pour sa capacité d’adaptation aux changements spectaculaires survenus au fil des années et pour son côté visionnaire, qu’il combine à un sens aigu de la tradition.

« Tous ceux qui ont travaillé avec Pierre-Yves ont le plus grand respect pour lui. Ses conseils étaient toujours judicieux. Maintenant qu’il prend sa retraite, nous perdons non seulement un esprit juridique brillant, mais un personnage important de notre histoire dont l’engagement envers l’Université d’Ottawa ne s’est jamais démenti », a tenu à souligner le recteur,
M. Gilles Patry. 

Natif d’Ottawa, M. Boucher joint les rangs de l’Université d’Ottawa en 1954. Ses qualités de chef et ses succès scolaires exceptionnels lui valent la médaille d’or et les plus hauts honneurs de la Section de common law de la Faculté de droit.

Trois fois diplômé de l’Université d’Ottawa, M. Boucher est titulaire d’un baccalauréat ès arts (1962), d’une licence en droit (LL.L.) (1965) et d’un diplôme d’études supérieures en droit (1966). Il devient adjoint au vice-recteur aux études en 1967, poste qu’il quitte en 1971 pour pratiquer le droit au sein du cabinet d’avocats Séguin, Landriault, Patenaude & Boucher, à Ottawa.
 
Il revient à l’Université d’Ottawa à titre de conseiller juridique, de 1975 à 1982. Il occupe ensuite le poste de directeur adjoint et conseiller juridique, puis celui de vice-président directeur et conseiller juridique au sein de l’Association des universités et collèges du Canada, de 1982 à 1990.   

En 1990, M. Boucher est nommé au poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite : secrétaire de l’Université. Pendant 16 ans, il assume la responsabilité des services de secrétariat et des services administratifs nécessaires au bon fonctionnement du Bureau des gouverneurs, du Sénat et de leurs comités.

Au cours de la réception, on a remis à M. Boucher une œuvre de l’artiste canadienne de renom et ancienne étudiante de l’Université d’Ottawa, Manon Elder. Cette œuvre a été donnée à l’Université par l’artiste. Profondément ému, M. Boucher a tenu à remercier toutes les personnes présentes. « Nous cherchons tous le bonheur, et moi je l’ai trouvé à l’Université », a-t-il expliqué.

Pour commémorer les réalisations exceptionnelles de M. Boucher, l’Université a créé le Fonds de bourse Pierre-Yves-Boucher, qui a déjà recueilli 52 000 $ à ce jour. Celui-ci est appelé à devenir un important fonds de dotation permanent, permettant d’offrir des bourses aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle méritants.