L’analyse des effectifs étant terminée (
Gazette, 9 mars 2006), le Bureau d’équité en matière d’emploi procédera maintenant à l’évaluation des politiques et des pratiques de recrutement de l’Université afin de se conformer aux exigences du gouvernement fédéral.
« L’analyse des effectifs, explique Geneviève Laurence, agente chargée de l’équité en matière d’emploi à l’Université, nous a permis de déterminer les secteurs où il y a sous-représentation des quatre groupes désignés – les autochtones, les personnes qui font partie de minorités visibles, les personnes handicapées et les femmes. La prochaine étape est l’analyse des procédures de recrutement (APR). »
Le Bureau se penchera donc sur les politiques et procédures en matière d’embauche, de recrutement, d’avancement, de cessation d’emploi, d’accommodements, de formation et développement afin de s’assurer qu’elles sont équitables et exemptes de préjugés. Il les examinera également sous l’angle de la cohérence afin de déterminer si elles respectent la Loi sur les droits de la personne et le droit du travail.
« Les membres du personnel qui le désirent peuvent participer aux groupes de discussion qui seront mis sur pied le 21 août et le 23 août. Ils peuvent aussi remplir un questionnaire qui leur sera fourni sur demande ou soumettre leurs commentaires aux membres du Comité consultatif sur l’équité en matière d’emploi », ajoute Geneviève Laurence.
Les résultats de cette analyse devraient permettre de faire des recommandations visant l’élimination des obstacles pour tous les membres du personnel, y compris les membres des groupes ciblés, tout en maintenant des procédures d’embauche, d’avancement et de formation qui respectent les critères de l’Université en matière de compétitivité de la main-d’œuvre.
Pour de plus amples renseignements, y compris les résultats de l’analyse des effectifs, consultez le www.hr.uOttawa.ca.