Micheline Laflamme Le Prix d’excellence en éducation de l’Université souligne le mérite exceptionnel de professeurs qui se distinguent par un enseignement de qualité doublé d’un solide programme de recherche. Un portrait de chacun des sept récipiendaires paraîtra dans la Gazette
au cours des prochains mois.
Le professeur Denis Nadeau lance à la blague qu’une « prédisposition génétique » le vouait à l’enseignement. Après tout, sa mère et plusieurs membres de sa famille ont aussi enseigné.
Mais ce sont sans équivoque ses talents d’orateur, sa rigueur professionnelle, son solide programme de recherche et sa sensibilité à l’égard des étudiants et étudiantes qui lui valent le Prix d’excellence en éducation 2006 de l’Université d’Ottawa.
Le professeur Nadeau enseigne à la Section de droit civil depuis 22 ans, où il transmet sa passion pour le droit du travail. « C’est un droit qui témoigne d’un lourd héritage historique. Ce sont des victoires à l’arrachée qui ont souvent été provoquées par des morts d’hommes et de femmes dans des usines », dit-il.
Il se fait un devoir de serrer la main de tous ses étudiants et étudiantes au premier jour de classe. Un petit geste qui en impressionne plus d’un.
« Moi, je n’ai jamais vu ça auparavant », a indiqué Nathalie Beaulieu, étudiante à l’École du Barreau.
C’est souvent devant un auditoire sceptique qu’il entreprend l’année scolaire. « Pour moi, c’est l’ultime défi. Je parle à des gens pour qui le droit du travail est associé à grève, syndicat, immobilisme. Et là, ils se rendent compte que c’est peut-être un stéréotype. Le droit du travail, ça sert à protéger les gens », précise Denis Nadeau.
Il estime que ce Prix d’excellence en éducation constitue la preuve que son travail n’a pas été vain. « C’est la valorisation du travail. En cabinet, ça se limite bien souvent par des honoraires et une grosse clientèle. Mais rarement, les gens vont écrire une lettre pour dire à l’avocat : vous avez eu un impact dans ma vie. »
Le Prix, assorti d’une bourse de 7 000 $, lui permettra de développer une approche pédagogique novatrice. Il s’agit d’un dossier-maître composé de capsules-vidéos.