Chantal Meda
Professeur de biologie à l’Université d’Ottawa, Jon Houseman est un éducateur dévoué. Dorénavant, ses étudiants ne sont plus les seuls à le savoir. Il a été nommé l’un des six meilleurs professeurs par l’Union des associations de professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO), pour ses innovations pédagogiques et son enseignement inspirant. Il recevra
le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa de 2006 cet automne.
Selon les évaluations du personnel enseignant, Jon Houseman est l’un des professeurs les plus prisés à l’Université. Les témoignages de ses étudiantes et étudiants, passés et actuels, révèlent à quel point il les a marqués.
L’un de ses anciens étudiants a écrit : « Je n’ai pas encore rencontré de professeur plus structuré, plus clair et plus précis dans l’enseignement de concepts de biologie qui, autrement, seraient restés complexes et confus. » L’un de ses collègues, actuellement aux études supérieures, renchérit : « Chaque étudiant, s’il ou elle est chanceux, croise la route d’un professeur qui l’inspire… sans lui, je ne me serais pas rendu aussi loin dans mon parcours universitaire. »
Entomologiste de formation, le professeur Houseman s’inspire de la nature pour décrire sa conception de l’enseignement. « Les étudiants ressemblent à des papillons sur le point de prendre leur envol. Nous devons créer un milieu d’apprentissage qui leur permette d’ouvrir leurs ailes si nous voulons leur donner le goût d’apprendre et de
découvrir. »
Il est convaincu que la réussite pédagogique repose en grande partie sur la qualité des expériences d’apprentissage. L’enseignant établit ainsi un dialogue avec ses étudiants et les aide à développer une série d’habiletés au moyen d’expériences pratiques où ils apprennent à faire des manipulations et des observations et à noter celles-ci comme le ferait un chercheur en biologie.
« Je veux qu’ils se sentent à l’aise dans l’espace d’apprentissage que je leur offre. Il faut donc un milieu agréable et riche en ressources et des présentations logiques et prévisibles, au contenu bien organisé et diversifié. »
Jon Houseman a créé à cette fin une variété d’activités qui favorisent la réflexion et la pensée critique. « Pour sortir la zoologie de la salle de cours, je me sers d’exemples et d’anecdotes qui placent mes étudiants dans un contexte qui leur est familier », dit-il.
Le professeur ne ménage ni son temps ni ses efforts pour livrer une information claire et précise. C’est pourquoi il a élaboré Zoologie numérique et BIODIDAC, deux projets qui lui permettent d’enseigner la biologie dans toute sa complexité.
Zoologie numérique, un programme multimédia bilingue, aide les étudiantes et les étudiants à interpréter les spécimens et les diapositives qui leur sont présentés en laboratoire. BIODIDAC est une banque d’images numériques qui peuvent être utilisées gratuitement à des fins d’enseignement. Ces projets sont parmi les ressources technologiques les plus avancées au monde.
L’apport du professeur Houseman au domaine de l’enseignement et de l’apprentissage lui a valu plusieurs prix et mises en candidature, notamment le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa 2005 et le Prix du professeur de l'année de la Faculté des sciences. Loin de se limiter à l’Université d’Ottawa, l’influence de ce pionnier de l’innovation pédagogique s’étend à tous ceux et celles qui utilisent son matériel en ligne un peu partout dans le monde.
LIen connexe :
BIODIDAC