Chercheuse de premier plan, étudiante et mère de trois enfants, Sofia Perin est incontestablement une diplômée de haut niveau. « Non contente de briller sur le plan scolaire », déclare David Lean, professeur de biologie à l’Université d'Ottawa, « elle s’est affirmée comme une meneuse en tous points. »
Les recherches de Sofia Perin, qui vient d’obtenir son doctorat en biologie, portent sur les effets du rayonnement ultraviolet B dans l’Arctique canadien.
« J’ai découvert que dans les lacs transparents, l’augmentation des niveaux de rayons UVB dus à la diminution de la couche d’ozone nuit au phytoplancton (de petits organismes dérivant dans l’eau et formant la base de la chaîne alimentaire) en réduisant son taux de photosynthèse et en changeant sa composition biochimique. Dans les lacs bruns, par contre, l’augmentation des niveaux d’UVB pourrait stimuler certains organismes planctoniques, puisque la photodégradation des molécules libérerait davantage de nutriments dans l’eau. »
Originaire de Gatineau, madame Perin a obtenu son baccalauréat en sciences, spécialisation en biologie, à l’Université d'Ottawa. Il est rapidement apparu qu’elle comptait parmi les étudiantes les plus douées.
Les travaux de recherche qu’elle a réalisés durant sa quatrième année de baccalauréat ont fait l’objet de deux articles dans des revues scientifiques. Elle a ensuite entrepris ses études de maîtrise, puis de doctorat à la Trent University, sous la direction du professeur Lean. Celui-ci a accepté la chaire de recherche industrielle en écotoxicologie du CRSNG à l’Université d'Ottawa et il a alors incité les doctorants sous sa direction à profiter des possibilités qu’offrait son nouveau laboratoire. Sofia Perin est donc revenue à Ottawa pour rejoindre son directeur de thèse.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses études de doctorat ont été toute une aventure. Elle a passé plusieurs été dans le Grand Nord canadien, à l’île Ellesmere et à l’île Cornwallis entre autres, à vivre sous la tente et à endurer des froids polaires pour mener des recherches sur 10 lacs de cette région. La recherche ne constituait toutefois qu’un aspect de sa vie.
Tout en faisant ses études, madame Perin s’est mariée et a eu trois enfants, Nikolas, Colin et Ariana. Assurer l’équilibre entre la maternité, la vie de famille et la vie universitaire relève de l’exploit, mais sa persévérance témoigne de sa force de caractère. « Arriver à terminer mon doctorat tout en élevant ma famille est ma plus grande réussite à vie. »
Après des années de recherche intensive, Sofia Perin est impatiente de passer du temps avec sa famille et de mener une existence plus stable. Elle enseigne actuellement les sciences dans une école secondaire de Gatineau, et soupèse les débouchés qui s’offrent à elle.
Liens connexes :
Collations des gradesPrix et Médailles