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Prix d’excellence en éducation : Cheryll Duquette

Chantal Meda

 
   
Les professeurs cherchent à inspirer leurs étudiants et veulent les aider à débloquer et accroître leur potentiel tout en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir. Cela constitue un défi. Mais comme l’explique Cheryll Duquette, c’est un défi qui apporte des gratifications inégalables.

« L’attitude d’un professeur est d’une importance capitale. Il est nécessaire que les professeurs trouvent des manières de rendre leur enseignement signifiant pour les étudiants tout en se comportant eux-mêmes comme des modèles » déclare madame Duquette qui a complété son doctorat en administration de l’éducation à l’Université d’Ottawa en 1986. Elle est l’une des sept lauréats des prix d’excellence en éducation qui sont décernés par l’Université d’Ottawa. Ces prix soulignent souligne le mérite exceptionnel de professeurs qui se distinguent par un enseignement de qualité doublé d’un solide programme de recherche.

Dans sa fonction de professeure associée à la Faculté d’éducation, madame Duquette est perçue comme une professeure et une directrice de thèse consciencieuse et engagée. Son enthousiasme pour l’éducation et son empressement à entrer en contact avec ses étudiants ont été une source d’inspiration pour plusieurs aspirants professeurs.

Cheryll Duquette a développé une compétence particulière en éducation spécialisée et en éducation auprès des Premières nations. Elle est reconnue au pays et à l’étranger pour ses travaux sur les multiples problèmes reliés à l’alcoolisme fœtal.  
 
Sa recherche se fonde sur la rencontre des besoins individuels des étudiants. Elle s’explique: « Mon approche a consisté à mettre en œuvre des techniques d’inclusion afin de m’assurer que chaque étudiant soit individuellement en mesure de participer dans une salle de cours. »

Son engagement relatif aux questions portant sur l’éducation et sa sensibilité concernant les questions éthiques soulevées par la vie intellectuelle font de Cheryll Duquette une enseignante et une chercheure hautement considérée. De plus, son regard informé sur les questions relatives à l’éducation se retrouve dans son travail avec les communautés universitaires et locales, les gouvernements, les instituts, les Premières nations et les ministères de l’éducation.

En 1997, Cheryll Duquette a contribué au développement du Native Teacher Education Program en collaboration avec le Sioux Lookout District. Ce projet constituait un moyen de fournir aux communautés des Premières nations un programme de formation pour les enseignants basé sur la communauté, d’une durée de deux ans. Démontrant une bonne perception et compréhension des besoins et des préoccupations des étudiants et de la communauté, elle a créé un cursus particulier qui est un amalgame de programmes d’études régulières et d’études des Premières nations. 

Le Native Teacher Education Program constitue un véritable monument de la passion de madame Duquette pour la recherche de la justice sociale par l’entremise de l’éducation.

L’engagement de Cheryll Duquette pour un leadership pédagogique éthique et politiquement responsable fournit un exemple inspirant de la manière dont la vision d’un éducateur peut arriver à faire valoir le potentiel d’une communauté.