Deux « femmes de mérite »
Une étudiante et une diplômée de l’Université d’Ottawa ont chacune reçu un prix Femme de mérite du YMCA-YWCA de la capitale nationale en 2006.
Victoria Lennox, étudiante en science politique, a fondé Ottawa Dance Works. Grâce aux revenus générés par cette entreprise, elle offre des cours de danse gratuits aux personnes ayant des besoins spéciaux. Elle se consacre aussi à plusieurs autres activités bénévoles, notamment comme mentor auprès d’étudiants étrangers.
Myrtha Lapierre est arrivée au Canada en provenance d’Haïti en 1956 afin d’étudier en soins infirmiers. Depuis ce temps, elle a joué un rôle d’importance comme intervenante en soins de santé et professeure en soins infirmiers. Elle est aussi venue en aide à de nombreuses personnes pour faciliter leur retour aux études et les appuyer dans le processus d’obtention d’un diplôme ou d’une licence. Elle s’est également consacrée à promouvoir de meilleures relations ethnoculturelles et à mieux faire connaître la culture et les arts haïtiens.
À sa treizième année d’existence, le programme Femmes de mérite avait pour thème cette année : « Une influence sur son prochain… un rôle important dans sa communauté… et une inspiration à la prochaine génération… »