Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

La fête de l'érudition

Un groupe exceptionnel de personnalités des milieux de la politique, des affaires, du savoir et du sport est convié à recevoir un doctorat honorifique, aux côtés de quelque 4 000 diplômés, à la collation des grades du printemps 2006 qui aura lieu les 5, 6, 7 et 8 juin.

Élu député pour la première fois en 1990, le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty, s’est révélé un travailleur acharné, intègre et socialement engagé. Après avoir accédé à la direction de son parti en 1996, il a conduit sa formation à la victoire en 2003.    Ardent défenseur des intérêts des Franco-Ontariens et des autres francophones, Daniel Poliquin est un traducteur et un interprète chevronné, ainsi que l’auteur primé du Temps pascal, de L’homme de paille, de Visions de Jude et de L’écureuil noir.   Michaelle JeanLa gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, est née à Port-au-Prince en Haïti. Elle a quitté encore toute jeune ce pays défavorisé avec sa famille, déterminée à refaire sa vie au Canada. Une soif profonde de justice sociale l’a incitée à mener une carrière prestigieuse de journaliste.
       
Michael SabiaMichael Sabia est président et chef de la direction de BCE Inc. Après une carrière fructueuse dans l’administration publique fédérale, M. Sabia a été nommé cadre supérieur au CN avant d’entrer chez BCE en 2002.   Chantal PetitclercChantal  Petitclerc est l’une des athlètes les plus connues au Canada ainsi qu’une brillante communicatrice. Elle est entrée dans la légende sportive aux Jeux du Commonwealth de 2002 en remportant une médaille d’or sur 800 mètres, dans la première épreuve en fauteuil roulant à être intégrée au programme d’une compétition internationale majeure.   John LauPhilanthrope respecté, John Lau est président et chef de la direction de Husky Energy, l’une des plus importantes sociétés d’exploitation gazière et pétrolière au Canada. Sous sa direction, Husky Energy est devenu un leader dans le domaine énergétique, plus particulièrement dans l’exploitation des sables bitumineux albertains et dans la production d’éthanol.
         
Raymond BretonRaymond Breton est un sociologue de renommée mondiale et une sommité dans l’étude du mode d’organisation et d’interaction des communautés ethnoculturelles. Par ses travaux de recherche portant sur les distinctions linguistiques et ethniques qui définissent les communautés au pays, il a contribué d’une manière inégalée à nous faire comprendre ce que signifie être Canadien.   Gail ReganChef d’entreprise couronnée de succès, Gail Regan est copropriétaire de Cara Operations, l’un des plus importants groupes de services alimentaires au pays. Madame Regan a commencé sa carrière comme professeure adjointe et chargée de cours à la faculté d’éducation de la University of  Toronto. Au cours des années, elle s’est investie au sein de diverses organisations sans but lucratif.        Claudette TardifLa sénatrice Claudette Tardif a d’abord fait carrière dans l’enseignement supérieur, comme chargée de cours, puis comme gestionnaire à la University of Alberta. Madame Tardif a manifesté un engagement de longue date envers les francophones d’Alberta et d’ailleurs.
         
    Alfred BaderAlfred Bader est à la fois un scientifique accompli, un entrepreneur prospère, un connaisseur d’art réputé et un philanthrope. Après avoir fait ses études de chimie à la Queen’s University et à Harvard, M. Bader a fondé l’une des plus grandes entreprises de produits chimiques au monde ainsi qu’une société spécialisée en œuvres d’art.