Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

La Chorale en tournée en Russie et en Ukraine

Josée Chartrand

À la demande du ministère de la Culture de la Fédération de la Russie, la Chorale de l’Université d’Ottawa sera en tournée du 8 au 17 juin prochain à Saint-Pétersbourg et à Moscou, avant de faire escale à Kiev, en Ukraine, du 17 au 19 juin, pour présenter son répertoire composé majoritairement d’œuvres canadiennes.

Pour aider à couvrir les coûts de déplacement, la Chorale présentera une avant-première de son concert de tournée à la salle 112 (ancienne chapelle) du pavillon Tabaret, au 550, rue Cumberland, le mardi 6 juin 2006 à 20 heures. On pourra se procurer des billets à l’entrée au coût de 10 $. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Dominique Lapointe au 613 567-2849.

Déjà quatre années ont passé depuis la dernière tournée à l’étranger de la Chorale, dont les membres sont bien heureux de reprendre la route. « En 2004, nous avons reçu un dépliant d’information de la part du International Fine Arts Institute qui se spécialise dans la planification de tournées musicales en Russie. Nous en avons discuté sérieusement avec notre chef de chœur pour ensuite poursuivre la planification », explique Dominique Lapointe, présidente de la Chorale et membre depuis 1979.

  Laurence Ewashko
 

Choirmaster Laurence Ewashko

Le chef de chœur, Laurence Ewashko, qui a longtemps voulu donner des concerts à Moscou et à Saint-Pétersbourg, réalisera ainsi un rêve personnel. « De plus, j’ai l’occasion de présenter un concert en Ukraine où j’ai encore de la famille, des amis et des collègues », dit-il. En effet, M. Ewashko avait étudié à Kiev en tant qu’étudiant spécial. « Cette expérience m’a permis de mieux connaître la culture ukrainienne, et plus spécifiquement la musique et l’art. C’est une culture très riche que j’ai hâte de faire découvrir aux choristes », souligne-t-il.

Un échange culturel important aura lieu pendant la tournée, puisque le programme que présentera la Chorale comprend en grande partie des œuvres canadiennes. « Je suis un peu fanatique au sujet de notre richesse en compositeurs canadiens. Nous avons un répertoire abondant. J’ai trouvé des chansons franco-canadiennes comme celles de Lionel Daunais et d’autres pièces anglo-canadiennes. J’ai aussi inclus des chants d’origine inuite et en langue Salish », raconte le chef de chœur.

La Chorale, composée d’étudiants et de membres de la communauté, aura aussi la chance de partager la scène avec une chorale ukrainienne à Kiev pour interpréter quelques chants ukrainiens. « Nous serons, en somme, les ambassadeurs de l’Université d’Ottawa mais aussi du Canada, déclare madame Lapointe. Ce sera assurément une expérience enrichissante pour tous les choristes, une expérience qu’on fait une fois dans sa vie. »  

La Chorale sera cependant réduite de moitié en raison des frais de voyage très élevés. « Chaque personne doit payer son voyage », rappelle madame Lapointe.