Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Un voyage d’études favorise les échanges

  Nancy Windjack and Chantal Clément
  L'agente de communication et  marketing pour la Faculté des arts, Chantal Clément, à droite, prête l'oreille aux propos de son homologue de la University of Manitoba, Nancy Windjack.
Le 28 avril 2006, des membres du personnel de soutien de l’Université d'Ottawa ont accueilli une quarantaine de collègues de la University of Manitoba, dans le cadre d’un voyage de perfectionnement professionnel que ces derniers effectuaient à Ottawa.

Ce voyage était le neuvième du genre à être organisé sous l’égide du Support Staff Endowment Fund (SSEF) de l’université manitobaine. Ces visites ont permis au personnel de soutien d’échanger avec des homologues canadiens et états-uniens.

Les Manitobains, qui étaient jumelés avec des collègues occupant des postes similaires aux leurs à l’Université d'Ottawa, ont passé une journée complète sur le campus. La liste des services d’attache des participants donne la mesure de la vaste gamme de tâches exécutées par le personnel de soutien : gestion des TI, ingénierie, sécurité, services de bibliothèques, enseignement et le perfectionnement professionnel, recrutement, soutien au corps professoral et relations externes, parmi d’autres.

« Nous partageons le même idéal de service à la collectivité universitaire », a déclaré Kurt Christoph, coprésident du SSEF, au petit-déjeuner d’accueil. « [Ces échanges] peuvent allumer l’étincelle du changement dans nos milieux. »

Le Service des ressources humaines a contribué à organiser la visite du campus et le jumelage du personnel à l’invitation de l’université manitobaine, à l’automne 2005.

La visite a permis aux participants d’avoir « une idée plus globale de leur travail », a déclaré Louise Pagé-Valin, vice-recteure associée aux ressources humaines. « C’est souvent en se révélant qu’on prend conscience de l’importance de ce que l’on fait. »

Les voyages d’études ne sont qu’une des activités du SSEF, précise M. Christoph, qui gère les services de sécurité à la University of Manitoba. Le fonds, lancé en 1988 grâce à un don d’un membre du personnel de soutien, décerne également des bourses aux membres du personnel qui souhaitent se perfectionner ou entreprendre des projets particuliers.