Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

On prend la route « verte » pour venir à l’Université

Autobus faisant la navette sur le campus  
Le transport en commun est le moyen le plus populaire pour la migration quotidienne à l'Université.
 
Huit personnes sur dix utilisent des moyens de transport « verts » pour se rendre à l'Université, selon un sondage réalisé l’automne dernier par la Division du stationnement et de la circulation.

Le sondage, envoyé à 4 000 étudiants, 1 800 professeurs et 2 470 employés de soutien, a suscité 1 644 réponses. Seulement 19 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils se rendaient à l’Université seuls dans leur véhicule automobile. Tous les autres utilisaient les transports en commun, le covoiturage, la marche, le vélo ou le patin comme principaux modes de déplacement.

« Non seulement ces personnes économisent-elles beaucoup d’argent, mais en employant des moyen de transport écologiques, elles contribuent à la préservation de l’environnement », affirme Danny Albert, coordonnateur de la gestion de la demande de transport à la Division du stationnement et de la circulation.

Les membres de la communauté universitaire effectuent chaque jour 40 000 déplacements vers le campus, soit plus de 8,5 millions par année, sur une distance totale de 273 millions de kilomètres. Ces déplacements produisent au total quelque 20 700 tonnes métriques de gaz à effet de serre.

En s’appuyant sur les résultats de l’enquête, M. Albert estime que les personnes qui se déplacent en voiture (seules ou en covoiturant) ont dépensé collectivement plus de six millions de dollars en combustible en 2005.

Sur une base annuelle, le transport en commun reste le moyen de transport de prédilection de la communauté universitaire (à 49 pour cent). Pendant l’été, 11 pour cent des déplacements sont effectués en vélo.

Du 4 au 10 juin 2006, les membres du personnel et de la population étudiante sont invités à participer au Défi transport en ayant recours à des moyens de transport autres que leur véhicule personnel pour se rendre au travail pendant cette semaine-là. Les participants enregistrent en ligne les kilomètres franchis, ce qui leur permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre qu'ils ont ainsi évité d'envoyer dans l'atmosphère.

En 2005, l'Université d'Ottawa s'est classée première à ce chapitre parmi les entreprise comptant entre 1 000 et 5 000 employés.

Pour en savoir plus long, consultez www.defitransport.ca.