NDLR : Une trentaine de jeunes ont passé la journée du 5 novembre sur le campus en compagnie d’un parent dans le cadre de l’activité Invitons nos jeunes au travail. Thierry Campeau était du groupe. Il avait accepté de participer à l’invitation de sa mère, Anne Lauzon, employée aux Archives de l’Université. Thierry nous raconte ici sa journée en ses propres mots.
Bonjour. Je m’appelle Thierry Campeau. J’ai 12 ans et je vais vous parler de ma journée à l’Université d’Ottawa.
La journée a débuté par une bonne marche pour aller au pavillon Tabaret. Ma mère, Anne Lauzon, et moi sommes partis de son bureau pour y aller. Rendu là-bas nous avons écouté le discours de bienvenue de madame Carole Workman et nous avons rencontré les autres jeunes qui participaient à la journée. Une responsable nous a expliqué les règles sur la santé-sécurité.
Après, ma mère et moi sommes allés au deuxième étage pour rencontrer certains de ses collègues de travail. J’y ai appris le nom de quelques anciens chanceliers et recteurs.
Puis, les ambassadeurs sont arrivés (les ambassadeurs sont des étudiants de l’Université). Ma mère est retournée aux Archives et nous sommes partis faire la tournée du campus avec notre ambassadeur, Stéphane. Nous avons fait une visite d’une salle de classe et d’une cafétéria et nous sommes allés faire un petit tour au centre sportif. J’ai appris beaucoup de choses.
Une fois la visite terminée, je suis allé rejoindre ma mère à son bureau. Elle travaille aux Archives et je l’ai aidé à préparer un projet d’exposition sur l’incendie de Tabaret en 1903. J’ai été cherché des photographies sur l’événement et préparé deux textes. J’ai aussi fait des photocopies des chroniques sur le feu parues dans un vieux journal, The Review.
J’ai adoré cette journée, et si c’est comme ça à chaque année, je veux y retourner.