L’Université d’Ottawa accueille le dernier-né des réseaux de centres d’excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral, le Réseau des économies émergentes et dynamiques (REED), qui bénéficiera en deux ans d’une somme de 800 000 $.
« Les économies émergentes et dynamiques, notamment celles de la Chine, de l’Inde et du Brésil, remodèlent le paysage économique mondial comme jamais depuis la révolution industrielle au 19e siècle », souligne Debra Steger, professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et directrice du nouveau réseau.
L’objectif premier du Réseau est de hausser le niveau du débat public sur les économies émergentes pour déboucher sur des politiques éclairées, la diffusion des connaissances ainsi que l'amélioration des stratégies commerciales mondiales et intérieures. Le financement versé par le RCE facilite le maillage des universitaires avec la communauté des affaires et les gouvernements.
Le Réseau s’est déjà allié à une cinquantaine d’établissements de recherche au Canada et ailleurs dans le monde. Il collaborera avec des centres de réflexion multinationaux bien établis, dont la Fondation Asie-Pacifique du Canada et l’Institut indo-canadien Shastri. Les dirigeants des entreprises les plus en vue du monde des affaires au Canada, dont BCE, Manulife, la Banque de Nouvelle-Écosse, CAE et Pratt & Whitney, ont offert leur expertise pour appuyer le Réseau. Commerce international Canada, Exportation et développement Canada ainsi que le gouvernement de la Colombie-Britannique ont aussi accepté de participer.
Deux autres RCE sont logés à l’Université, soit le Réseau des cellules souches, sous la direction du Dr Michael Rudnicki, et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, que dirige le Dr Antoine Hakim.